Zoom sur l’entretien du ficus en été
Cette plante d’origine indienne est une plante incontournable de la maison. Le ficus est une plante d’intérieur facile d’entretien, il se décline en plusieurs variétés selon vos envies. Du fait de ses différentes teintes et formes, le ficus est assez robuste et simple à maintenir en bonne santé. Retrouvez tous nos conseils pour réussir l’entretien de son ficus dans notre article.
Emplacement
Le ficus est une plante d’intérieur facile à entretenir à partir du moment où la plante est sous une bonne exposition avec une belle luminosité. Le ficus doit être placé dans un endroit lumineux pour obtenir une belle croissance. Il ne faut pas qu’il soit déplacé une fois installer, car cette plante n’aime pas le changement. Placer votre ficus loin des radiateurs et des cheminées. Attention à ne pas le mettre au soleil direct au risque de brûler ces feuilles.
Arrosage
Pour votre ficus il faut un arrosage modéré, c’est-à-dire que le terreau doit être sec à la surface de la motte. Les arrosages doivent être réguliers, environ 1 fois par semaine. La terre ne doit pas rester humide au risque que les racines pourrissent. Le ficus lorsque la terre est sèche en été doit être arrosé plus souvent. Vous pouvez aussi brumiser de l’eau sur les feuilles afin d’enlever la poussière.
L’entretien du ficus
Le ficus est une plante qui demande peu d’entretiens. Pour qu’il ait de belles feuilles vous devez lui éviter tout courant d’air et humidité qui pourrait lui être néfaste. Le ficus doit avoir une exposition suffisante près d’une fenêtre. Vous pouvez aussi tailler votre ficus afin qu’il devienne rapidement une belle plante.
Pensez à changer le terreau en surface en le remplaçant par un mélange de terre fraiche. Nettoyer les feuilles de votre ficus à l’aide d’une éponge et d’eau tiède pour les dépoussiérer. Le ficus a besoin d’un beau terreau spécial plantes vertes ou plantes d’intérieur.
Rempotage
Pour assurer la bonne reprise et la croissance de votre plante, le rempotage est un point essentiel. Le ficus se rempote de préférence au printemps avec une fréquence de 2 à 3 ans, quand votre plante se trouve à l’étroit dans son pot. Il se rempote avec un terreau spécial plante d’intérieur. Il est possible de drainer le pot avec des billes d’argile que vous placerez au fond du pot de votre plante. Veillez à choisir un pot suffisamment grand pour que votre plante puisse s’étendre. Puis, effectuez un léger arrosage. Attention à ne pas ajouter d’engrais les 15 prochains jours, cela pourrait brûler les jeunes racines.
Sa fertilisation
La fertilisation doit se faire régulièrement et en période de végétation. Le ficus a besoin d’être nourrit pour retrouver la santé. Cela va lui permettre de se régénérer et de redonner aux feuilles une belle couleur verte vive et éclatante. Vous pouvez alors faire un apport en engrais tous les 15 jours.
Astuces FLORE&DI : Si vous voulez apporter le soin idéal pour votre ficus, choisissez notre engrais spécial plantes en pot qui saura assurer le bon développement de votre plante.
Ficus qui jaunit
Le jaunissement du ficus est reconnaissable car ces feuilles présentent des tâches jaunes qui s’étendent rapidement. Votre ficus peut jaunir pour plusieurs raisons. Les raisons peuvent être que les racines trempent dans l’eau, ou encore que la plante à une luminosité inadaptée.
Attention : le ficus ne supporte ni le froid ni la chaleur, il faut alors que la température soit modérée.