Citronnier et feuilles qui jaunissent : pourquoi et comment faire ?
Le citronnier est la plante tendance présente dans beaucoup de maison. Au feuillage persistant et aux fruits acides amenant de nombreuses vertus, le citronnier trouvera parfaitement sa place au jardin, balcon, terrasse ou encore véranda !
Cette plante méditerranéenne est très facile d’entretien si vous suivez ces quelques bonnes pratiques : une bonne exposition et un bon arrosage.
Les bonnes pratiques pour un citronnier en pleine santé
Le citronnier est une plante principalement d’extérieur, qui aime la chaleur et n’apprécie pas le soleil direct. Attention, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le citronnier n’est pas une plante d’intérieur.
Ne pas rentrer son citronnier à l’intérieur, même en hiver
En hiver, le citronnier n’appréciera pas être rentré à la maison, à une température d’environ 18 à 20°C il ne se plaira pas et perdra rapidement son feuillage. Lorsque les températures redescendent, on le laisse donc dehors, à l’abris des vents, veillez néanmoins, dès -5°C à le protéger d’un voile d’hivernage. Vous pouvez également le rentrer en véranda ou dans un endroit lumineux et frais à environ 10°C.
Arroser son citronnier tous les 2 jours en été
Amenez lui un bon arrosage en été, environs tous les 2 jours, le reste de l’année laissez sécher le substrat entre deux arrosages. Privilégiez un apport d’eau en fin de journée et veillez à ne pas trop arroser. Un arrosage trop important favorise la pourriture des racines, ce qui pourrait nuire à votre citronnier !
Les citronniers cultivés en véranda, apprécieront une vaporisation d’eau sur l’ensemble de leur feuillage, de manière régulière.
Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent ?
Notre expert jardin vous en dit plus en vidéo !
Le jaunissement des feuilles, c’est-à-dire la décoloration de certaines feuilles voir du feuillage tout entier, est le problème le plus fréquemment rencontré avec les citronniers, ainsi qu’avec l’ensemble des agrumes.
Un citronnier en bonne santé est un citronnier au feuillage vert foncé, un vert intense. Si son feuillage jaunit cela signifie que votre citronnier n’est pas en grande forme. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause notamment l’arrosage et le manque de nourriture.
Les feuilles de mon citronnier jaunissent, que faire ?
Arrosez votre citronnier avec une eau non calcaire (eau de pluie par exemple)
L’arrosage est l’une des causes principales du jaunissement du feuillage. En effet, le citronnier est une plante acidophile, tolérant un pH très bas. Un arrosage avec de l’eau calcaire peut donc favoriser un feuillage jaunit. Préférez alors un arrosage avec une eau non calcaire comme de l’eau de pluie, si vous pouvez la récupérer ou encore une eau en bouteille.
Une décoloration de la feuille uniquement sur le limbe et non sur les nervures est ce qu’on appel une chlorose ferrique. La plante n’est pas capable, en raison de la présence de calcaire dans l’eau d’arrosage, d’assimiler correctement le fer, c’est pourquoi elle se décolore.
Nourrissez votre citronnier avec un bon fertilisant naturel
Dans la cas ou la décoloration du feuillage est partielle, cela signifie que votre plante à faim. En effet les agrumes, dont les citronniers, sont des plantes très gourmandes, c’est pourquoi il faut les alimenter très régulièrement, surtout quand ils sont cultivés en pot !
Pour se faire apporter lui une nutrition adaptée avec un bon fertilisant, un engrais naturel riche en phosphore et en potasse sera parfaitement adapté pour votre citronnier.