Conseils pratiques pour réussir la taille des framboisiers

La taille des framboisiers est une étape importante pour en réussir la culture. Arbuste buissonnant et drageonnant, le framboisier pousse dans tous les types de sols. Alors pourquoi ne pas en installer quelques pieds dans votre jardin ?

Peu rustique, il existe différentes variétés de framboisiers, framboisiers remontants ou framboisiers non remontants, le type de taille sera à adapter selon la variété.

Framboisiers remontants ou non remontant, comment s’y retrouver ?

On appel framboisiers remontants, les framboisiers qui vont fructifier deux fois dans l’année. Il fructifie sur les jeunes pousses de l’année, d’où l’intérêt de les tailler régulièrement.

Au contraire, les framboisiers non remontants fructifient sur les cannes de l’année précédente.  Une fois que la branche a fructifiée, elle sèche et meure, vous pouvez donc procéder à la taille des framboisiers directement après la récolte.

Quelle période pour la taille des framboisiers ?

Afin de favoriser de belles récoltes il est indispensable d’amener une taille des framboisiers chaque année.

A l’automne, il est commun d’effectuer une taille des framboisiers dite de nettoyage. Pour cela, coupez les branches mortes et sèches au ras du sol, retirez les pousses gênantes, ainsi que les herbes envahissantes… Cette taille doit être proportionnelle à la taille de votre plant.

C’est à la fin de l’hiver, vers la fin février, qu’il faut procéder à la taille de régénération.

Pourquoi tailler les framboisiers ?

La taille des framboisiers va permettre de préparer vos plants pour la saison prochaine.

En effet, si vous n’apportez pas de taille à vos framboisiers, cela va puiser les ressources de votre plante pour des bois qui ne vont pas fleurir et qui ne vont pas vous apporter de fruits. Sans taille, vous risquez également que les nouvelles pousses s’entremêlent avec le bois mort.

L’astuce FLORE&DI : La taille des framboisiers favorise leur vigueur. C’est pourquoi, notez de tailler long les pousses vigoureuses et plus court les pousses plus chétives.

Comment tailler les framboisiers : les bons gestes

Pour réussir la taille de vos framboisiers, commencez par supprimer les vieux bois en coupant au ras l’ensemble des branches anciennes, les cannes mal placées ainsi que les pousses les plus chétives. Également, veillez à couper les rameaux qui se développent à l’horizontal.

Notez de bien couper les branches au ras du sol. En effet, il ne faut laisser aucun petit morceau, au risque de favoriser les attaques de parasites.

L’astuce FLORE&DI : Lors de la taille des framboisiers remontants, veillez à ne pas couper les jeunes pousses car c’est elles qui vont amener la future fructification !

Pour les plus grandes tiges restantes, penser à les rabattre d’environ 80 à 90 cm de hauteur. Notez que l’endroit de la taille, va indiquer la direction de la branche à venir. Donc préférez une taille au-dessus d’un bourgeon qui s’en va vers l’extérieur pour ne pas provoquer des branches emmêlées.

L’astuce FLORE&DI : Le framboisier peut rapidement devenir invasif. C’est pourquoi notez de ne garder qu’une dizaine de branches par buissons.

Taille des framboisiers : Comment repérer une jeune pousse d’un vieux bois ?

Il est important de bien faire la différence entre les jeunes pousses des plus anciennes lorsque vous tailler votre framboisier. Notamment pour vous assurer de belles et abondantes récoltes.

Les branches les plus anciennes auront tendance à être plutôt brunes, grises. Tandis que les plus jeunes rameaux seront légèrement rouges.

Parlons fertilisation !

Après la taille, vous pouvez tout à fais faire un apport d’engrais. En effet, cela favorisera son développement et vous assurera de belles récoltes savoureuses. Optez pour un engrais adapté comme l’engrais potager FLORE&DI !

Plus de conseils jardin et plantes