Comment obtenir un gazon fleurit au printemps ?
Quoi de plus éclatant qu’un beau gazon fleurit au printemps ?
C’est en automne, lorsque le gazon à repris sa belle couleur suite aux premières pluies qu’il est temps de lui redonner un petit coup de jeunesse pour vous assurer une pelouse éclatante au printemps.
Entre nutrition, plantation de bulbes, tontes… bien préparer son gazon à passer l’hiver est indispensable si vous souhaitez, au printemps, un gazon fleurit et en pleine santé ! Voici tous nos bons conseils et astuces pour vous assurer pleine réussite.
Notre expert jardin vous en dit plus en vidéo !
Apporter une bonne nutrition
Pour obtenir un beau gazon fleurit au printemps, il est important de lui apporter un bon engrais. Cet apport en nutriment aidera votre gazon à bien passer l’hiver et à redémarrer au printemps.
En effet, le froid réduit la croissance de votre pelouse. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’amener de l’engrais à votre pelouse avant l’arrivée des gelées afin d’obtenir un beau gazon fleurit au printemps.
Privilégiez un engrais naturel spécial gazon riche en potasse. Il favorisera une bonne résistance au gel de votre pelouse. De plus, un bon engrais composé de potasse et phosphore permettra aux racines de bien s’ancrer et ainsi donner de la puissance à la plante pour un gazon en pleine santé !
L’astuce FLORE&DI : Si votre gazon est déjà humide suite aux fréquentes pluies en cette saison, n’arrosez pas après l’épandage de votre engrais gazon. Dans les cas contraires, arrosez après avoir appliqué le fertilisant pour une bonne dissolution des mini granulés.
S’assurer un beau gazon fleurit au printemps
L’automne est la période idéale pour la plantation des bulbes. Mit en terre en cette saison, il vous apporteront une magnifique floraison au printemps prochain.
Assurez-vous un beau gazon fleurit en plantant tulipes, narcisses, jacinthes, muscaris, alliums… Pour donner l’impression d’un naturel à votre gazon fleurit, mélangez des bulbes de toutes les couleurs !
Ensuite, il vous suffit simplement de les jeter sur le gazon au hasard et les planter la où ils sont tombés. Notez que les bulbes doivent être enterrés environs à deux fois leur hauteur. Pour vous aider, utilisez un plantoir de jardinier ou encore un plantoir spécial bulbes, particulièrement efficace sur le gazon !
Astuces entretien pour avoir un gazon fleurit
Pour un gazon fleurit et éclatant au printemps il est nécessaire de connaître quelques bonnes pratiques. Voici 5 astuces pour prendre soin de votre gazon en hiver.
- Pensez à scarifier votre gazon tant que la température reste douce, afin d’éviter que la mousse ne se développe et jaunisse votre gazon. Opérez par temps humide.
- Il n’est plus nécessaire de tondre en hiver. Toutefois notez lors de la dernière tonte de l’année, de ne pas raser trop ras notamment pour préserver la pelouses des gelées futures.
- A l’approche de l’hiver, pour un gazon fleurit et en bonne santé au printemps, pensez à repriser votre pelouse.
- Retirez les feuilles mortes tombés des arbres au fur et à mesure. Elles risquent de jaunir votre gazon.
- Retournez à grosses mottes le sol des pelouses qui seront semées au printemps. L’hiver se chargera de bien gorger le sol d’eau et de l’ameublir.