5 étapes pour réussir à planter la lavande en pot

On ne peut pas faire un petit coin de jardin ou de terrasse méditerranéen sans y planter la lavande ! Plante emblématique de la Provence et du soleil, reconnue pour son odeur unique, la lavande est aussi une plante mellifère très intéressante au jardin ou au balcon. Spécialement car elle attire les insectes pollinisateurs !

Il est très facile de planter la lavande puisqu’elle a tendance à pousser facilement là où elle est placée. Idéal en pot, découvrez tous nos conseils et bons gestes pour planter la lavande tout simplement.

Notre expert jardin vous en dit plus en vidéo !

Quel pot utiliser pour planter la lavande ?

Pour planter la lavande, il est préférable d’utiliser un grand pot. Optez pour un pot d’environ 30 à 40 cm de diamètre afin que vos lavandes puissent avoir suffisamment de place pour se développer.

Préférez un pot en terre cuite ou en céramique. Ces matières permettent à l’excès d’eau de s’évaporer plus facilement. Ce qui profitera au drainage du sol et à la croissance de votre lavande !

Notez de sélectionner un pot avec un trou dans le fond. En effet un pot sans trou c’est le risque élevé de noyer les racines de votre plante.

Planter la lavande dans du terreau ?

Le terreau est un mélange riche et nutritif, qui va conserver beaucoup trop d’humidité pour le lavande. Au risque de nuire au bon développement de votre lavande, puisqu’elle redoute l’excès d’eau et d’humidité.

C’est pourquoi il est impératif de planter la lavande dans une terre bien drainée et non dans du terreau seul.
Pour cela et afin de reproduire le milieu naturel qu’aime les lavandes : alcalin, granuleux et caillouteux, préparez un substrat adapté.

L’astuce FLORE&DI : mélanger du terreau à du coquillier marin. Le coquillier marin est un produit totalement naturel uniquement constitué de calcaire. En plus de favoriser un bon drainage et le rééquilibrage du pH, il va être particulièrement apprécié des lavandes !

Comment planter la lavande en 5 étapes

Pas besoin d’être un expert pour planter la lavande ! Il est très facile d’y réussir.

  1. Apportez une bonne couche de drainage au fond de votre pot, remplissez à hauteur d’environ 4 à 5 cm. Vous pouvez utiliser de la pouzzolane, des billes d’argiles, du gravier…
  2. Dépotez votre lavande et procédez au besoin, à ce que l’on nomme l’habillage. Cette technique consiste, si les racines sont en abondance, à délicatement les « effilocher » pour éviter les chignons racinaires.
  3. Positionnez votre lavande au centre de votre pot. Puis comblez le reste du contenant avec le mélange terreau + coquillier marin (facultatif), précédemment préparé.
    Veillez à bien remplir l’ensemble du pot, il ne doit pas rester de poches d’air, au risque de nuire au bon redémarrage de la lavande.

    L’astuce FLORE&DI : Pour faciliter le remplissage utiliser un petit bambou ou un tuteur pour vous aider.
  4. Tassez l’ensemble avec vos mains. Veillez à garder 1cm sous le bord du pot afin de maintenir l’eau d’arrosage.
  5. Même si la lavande est une plante qui résiste très bien à la sécheresse, terminez votre plantation par un bon arrosage.
  6. Optionnel : Ajoutez un paillage sur la surface de votre pot. Idéal pour l’esthétisme ainsi que pour garder l’humidité et ralentir la pousse des herbes indésirables !

Au printemps, vous pourrez tout à fait amener un engrais adapté à votre lavande en pot pour favoriser son développement.

Quand planter la lavande en pot ?

La lavande est une plante rustique qui résiste au froid. Cependant préférez planter la lavande au printemps ou en automne, avant le retour des gelées. En effet, planter la lavande en période de froid risquerait de nuire à votre plante et son bon développement.

Où placer la lavande en pot ?

Résistante à la sécheresse, la lavande appréciera être placé dans un emplacement chaud et très ensoleillé. Comptez environ 6 heures de soleil par jour.

Il peut être idéal de placer votre lavande en pot sur la terrasse ou au balcon, notamment pour son côté olfactif très appréciable.

Également, il peut être judicieux de positionner un pot de lavande non loin de votre potager de balcon, puisqu’elle attire les insectes pollinisateurs !

Quel arrosage pour la lavande en pot ?

La lavande est une plante qui ne tolère pas l’excès d’humidité. Un arrosage trop abondant favorise la pourriture de ces racines, alors n’ayez pas la main trop lourde sur l’arrosage !

Pour vos lavandes en pot, amenez un arrosage dès que la surface de la terre est sèche. Notez de réduire la fréquence lors des périodes plus fraiches, soit en automne/hiver.

Si vous décidez d’ajouter une soucoupe sous votre pot, veillez à ne pas laisser d’eau y stagner.

Bon à savoir : La lavande en pleine terre ne requiert que très peu d’arrosage, voir même pas du tout.

Plus de conseils jardin et plantes