Entretenir et planter les géraniums en pot

Les géraniums aussi appelés pélargoniums se cultivent aussi bien en pot qu’en pleine terre. Ces plantes sont idéales pour les jardinières, bacs et balcons en plein soleil car elles demandent peu d’entretien et apporte une très belle floraison.

Découvrez tous nos conseils et astuces pour bien planter les géraniums en pot.

Quand planter les géraniums en pot ?

Les géraniums qu’ils soient en jardinières ou en pleine terre se plantent au printemps idéalement au mois d’avril ou mai. Attendez que les températures se soient bien adoucies et placez-les au soleil.

Est-ce que les géraniums gèlent ?

Le géranium est une plante qui aime le soleil et ne tolère pas bien le gel. L’idéal est de le ramasser à l’intérieur dès qu’il commence à faire froid (mi-octobre). N’hésitez pas à réduire les tiges, jusqu’à 20 cm de la base de la plante et ce même si elle continue de faire des fleurs. Si votre géranium était en pleine terre alors n’hésitez pas à le déterrer et à le mettre en jardinière dans un terreau universel, afin de le placer en intérieur.

Comment planter les géraniums en pot ?

Notre expert jardin vous en dit plus en vidéo !

1/ Il faut commencer par mettre une couche drainante dans le fond de votre pot car ce sont des plantes qui vivent dans des zones où le sol est souvent assez sec, donc il ne faut pas que l’eau stagne. Veillez à prendre un pot d’environ 20cm de hauteur pour leur assurer un bon développement.

2/ Ajoutez du terreau. Mais attention pas n’importe lequel ! Optez pour un spécial géranium rempli de bon nutriment et de qualité professionnel. Vous pouvez aussi ajouter un nutritif spécial pour les plantes en pot

3/ Dépotez votre géranium. Veillez à ne pas l’enterrer plus profond qu’il ne l’était dans son pot de culture, et n’enterrer pas les feuilles lorsque vous comblez avec du terreau.

L’astuce Flore&di : utilisez une baguette en bambou pour vous aider à bien faire pénétrer le substrat dans les interstices du pot.

4/ Arrosez abondamment

Comment bien arroser les géraniums en pot ?

Au niveau de l’arrosage habituel de ne jamais dépasser deux fois par semaine tant que la température n’atteint pas 28 °C. Si l’on a une période de canicule, vous pouvez arroser tous les deux jours, mais ne détrempez jamais la plante car elle déteste absolument être dans de l’eau stagnante. 

Les géraniums en pot : quel entretien ?

Si vous entretenez bien vos géraniums en pot vous pourrez le garder parfaitement durant 20 ans !

1/ Sur le plan de l’entretien, il n’y a pas grand-chose à faire, hormis le fait d’éliminer systématiquement les fleurs fanées. C’est le meilleur moyen pour avoir des boutons qui vont continuer à se former et avoir une plante qui fleurit jusqu’aux gelées. 

2/ Les géraniums sont des Sud-africains qui adorent la pleine lumière, donc préférez-leur un emplacement au soleil !

3/ Il est évident que dans une jardinière, la plante n’a pas beaucoup de nourriture. Un mois après la plantation, vous pourrez commencer à lui donner régulièrement un engrais adapté à ses besoins

Que planter avec les géraniums en pot ?

Les géraniums sont des plantes qui demandent peu de besoin en eau et beaucoup de soleil alors il faut les associer avec des plantes qui fonctionnent sous le même régime. Choisissez une grande jardinière où vous pouvez planter :  des pétunias, coréopsis, Lierre panaché, Asparagus, Chlorophytum et encore beaucoup d’autres, renseignez-vous.

Bon plan : Les géraniums sont des répulsifs à moustiques

Seulement pas tous ! Le Géranium odorant est lui un répulsif, ses feuilles dégagent une odeur de citronnelle et va donc avoir une action anti-moustique. Placez-le dans un endroit de passage pour qu’il soit encore plus efficace.

Astuce : N’hésitez pas à froisser les feuilles pour faire ressortir l’odeur de citronnelle

Concernant l’entretien, le géranium odorant nécessite les mêmes besoins que son grand frère mise à part qu’il n’est pas rustique.

Plus de conseils jardin et plantes