Réaliser une belle potée fleurie pour mon jardin d’été
Les beaux jours approchent il est temps de se remettre au jardinage, et quoi de mieux que de réaliser une belle potée fleurie pour ajouter de la couleur à votre jardin !
Dans votre jardinière d’été, assemblez des plantes et fleurs qui demandent les mêmes besoins en exposition, eau et les mêmes caractéristiques de développement. Ensuite, une fois votre repérage fait vous pouvez vous amusez avec les couleurs et différentes variétés de plantes ou fleurs. Plus votre potée sera grande, plus vous pourrez ajouter de variété différente.
Veillez à bien espacer vos plants pour qu’ils puissent avoir suffisamment de place pour se développer à l’optimum. Cela apportera plus de volume à votre potée fleurie.
Notre expert jardin vous en dit plus en vidéo !
Quand réaliser une potée fleurie pour mon jardin d’été ?
Lorsque les gelées ne sont plus à craindre c’est à ce moment, qu’il est temps de préparer et mettre en place vos potée fleurie pour l’été.
Quelles plantes pour réaliser une jolie potée fleurie ?
Pour vos potée ou jardinières d’été, associez des plantes qui ont les mêmes besoins. Notamment en arrosage, exposition, entretien ou encore en nutrition.
Décorez votre potée en associant des plantes plus classiques comme le géranium, le fuchsia, le gaura, l’œillet d’inde, l’anthémis, le pétunia, le bidens …
Pour les jardiniers qui souhaiteraient une potée fleurie un peu plus originale, optez pour un beau dipladénia, des célosies qui fleuriront tout l’été, ou encore pour la couleur des pétunias retombants, une belle lavande ou de petits aromatiques !
Pour plus d’originalité ajoutez des coléus, ces fleurs ont un feuillage d’une couleur extrêmement tonique, qui apportera de la lumière autour des plantations. Idéal si votre potée fleurie sera à l’ombre !
5 étapes pour réaliser une belle potée fleurie
- Assurez-vous que votre pot soit bien troué. Au risque de nuire à l’ensemble des plantes choisies.
L’astuce FLORE&DI : N’hésitez pas à prendre un grand pot. Le terreau que vous y mettrez se desséchera moins rapidement avec les rayons du soleil que dans un petit bac et vos plantes seront plus aérées. - Après avoir partiellement obstrué le trou, au fond, avec un galet, ajoutez du drainage. Pour cela utilisez des billes d’argiles, ou de simple graviers.
Facultatif : vous pouvez placer un filtre naturel par-dessus la couche de drainage. Cela évite que des particules de terreau ne sortent avec l’eau. Cette astuce est idéale si vous souhaitez placer votre potée fleurie sur un balcon ou terrasse. - Ajoutez le terreau puis placez vos plantes. Commencez par celles qui se trouveront au centre puis terminez par celles aux extrémités.
L’astuce FLORE&DI : Lorsque vous dépotez vos plantes, si la motte est sèche, trempez la dans de l’eau jusqu’à ce que ça ne fasse plus de bulles. Cela facilitera une meilleure reprise de vos végétaux. - Enfin, tassez. Les racines ne doivent jamais trouver des poches d’air pour une meilleure reprise.
- Terminez par un bon arrosage. Pour un grand bac comptez environ 10 litres d’eau.
- Optionnel : Ajoutez un paillage sur la surface de votre potée fleurie. Notamment pour l’esthétisme qu’il amène, mais également pour tous les bienfaits qu’il apporte : maintien l’humidité dans le pot, limite la prolifération des herbes indésirables.
Notez que le paillage coquillier marin est un allié contre l’invasion des limaces !
Quel entretien amener à ma potée fleurie ?
Quel arrosage ?
Si la température dépasse les 28 degrés, il faudra alors arroser votre potée tous les 2 jours.
La nutrition
Pour assurer un bon développement et une floraison optimal de votre potée fleurie, apportez 4 semaines après la plantation un engrais spécial pour les plantes en pot. Renouvelez l’application 1 fois par mois.
Quelle exposition ?
L’exposition de votre potée fleurie va dépendre du type de végétaux que vous aurez sélectionné. Notamment de leur besoin en soleil.
Pour vous assurez la réussite de votre potée, privilégiez, au sein du même pot, des plantes qui ont le même besoin en soleil.