Conseils de culture du bananier en extérieur
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, le bananier est une plante verte très facile à cultiver.
Toute la période estivale est particulièrement propice pour le développement de ces plantes tout à fais particulière. Alors pourquoi ne pas vous faire un petit plaisir exotique dans votre jardin en y installant de spectaculaires bananiers ?
Découvrez tous nos conseils et astuces pour réussir la culture de vos bananiers.
Notre expert jardin vous en dit plus en vidéo !
Différentes variétés
Il existe de nombreuses variété de bananier. Pour une culture en extérieur, il est préférable de choisir une variété rustique. C’est-à-dire une variété qui résiste au froid de nos régions.
Il est inutile de s’attendre à obtenir des bananes. La température de nos régions est bien trop fraiche pour pouvoir espérer récolter ses nombreux fruits.
Un bananier qui résiste au froid ? Le bananier du japon
Le bananier du japon, est le bananier le plus rustique de tous. On le trouve dans les montagnes jusqu’à 3000m d’altitude et sa souche peut résister jusqu’à -10°C ! Toutefois, notez que la partie aérienne s’abime à partir de -5°C.
C’est pourquoi à l’arrivé de l’hiver, apportez-lui une bonne protection. Une voile d’hivernage ainsi qu’un bon paillage seront parfaitement adaptés pour que votre plante passe l’hiver sans souci !
L’astuce Flore&di : Si votre bananier du japon est en pot, pourquoi ne pas le rentrer dans la véranda ?
Bananier d’Abyssinie : le géant du jardin d’ornement
Le bananier d’Abyssinie sera un atout de votre jardin !
Avec son magnifique feuillage pourpre et du haut de ces 3 à 4 mètre de hauteur, il ornera de manière spectaculaire votre jardin. Alors n’hésitez plus ! Notez que dans son environnement naturel le bananier d’Abyssinie peut atteindre jusqu’à 10 mètre de hauteur.
Beaucoup plus frileux que le bananier du japon, il demandera toute votre attention en hiver. Dès lors que la température descend sous les -5°C, hivernez le dans la véranda ou la maison.
Conseil d’entretien du bananier en extérieur
Bien planter le bananier : exposition, terre
C’est du printemps à la fin de l’été qu’il est possible de planter le bananier au jardin. S’épanouissant sous la chaleur, privilégiez une exposition orientée sud, à l’abri des vents.
L’astuce Flore&di : Pour assurer une croissance spectaculaire à votre plante, au moment de la plantation, apportez de la matière organique comme un bon terreau ou encore du compost bien décomposé.
Comment l’arroser ?
Un arrosage tous les deux à trois jours est parfaitement adapté pour votre bananier. Notez de réduire cette fréquence à l’arrivée de la saison hivernale.
Si l’été est bien sec, il faudra l’arroser tous les soirs à raison de 10 litres par plante. Veillez à éviter l’excès d’eau, au risque d’asphyxier les racines de votre plante.
Privilégiez un arrosage en pulvérisation sur le feuillage, ainsi qu’au niveau du pied.
Assurer une belle et grande croissance
Les bananiers sont des plantes puissantes, avec une croissance rapide. C’est pourquoi ils ont besoin d’être bien nourris.
En été, tous les 15 jours et lorsque la température n’est pas trop haute, apportez un engrais adapté pour les végétaux de pleine terre. Suivez d’un bon arrosage pour faciliter la diffusion de l’engrais. Avec des apports réguliers, le feuillage de votre plante n’en sera que plus éclatant !
L’astuce Flore&di : Notez qu’il peut être judicieux, pour favoriser le bon développement, d’apporter un bon engrais au moment de la plantation.
Les maladies du bananier
Les bananiers sont des plantes peu sensibles aux maladies et aux parasites. Toutefois, notez pour vos bananiers d’extérieur de veiller aux limaces. En effet, celles-ci sont très friandes des feuilles tendres des jeunes bananiers.