Jardiner en janvier : astuces et travaux d’entretien

Jardiner en janvier n’est pas des plus propice. La végétation est au repos, les gelées et le brouillard se font présent… Toutefois apporter quelques travaux d’entretien à votre jardin vous permettra d’être prêt pour le printemps.

Pourquoi ne pas prendre le temps de repenser l’aménagement de son jardin, installer des mangeoires et boules de graisse pour les oiseaux, protéger vos cultures ou encore tailler les plantes grimpantes ? Découvrez tous nos conseils d’entretien pour jardiner en janvier.

Jardiner en janvier : protéger vos plantes

En hiver, il est important de protéger vos plantes du froid, pour éviter le dessèchement des boutons floraux mais aussi pour leur assurer un bon redémarrage au printemps.

Lorsque des gelées sont annoncées, mettez en place des protections contre le froid autour des plantes fragiles : bâche de protection, housse d’hivernage, serre…

L’astuce FLORE&DI : Couvrez avec de la tourbe blonde sèche les bulbes de printemps dont les premières feuilles pointent hors du sol. Cela sera idéal pour les protéger du froid.

Pensez à abriter les pots et les bacs pour éviter qu’ils soient trop exposés aux intempéries en plaçant des brise-vent sur les balcons et les terrasses. Notez également de protéger du gel les jardinières surtout les pots en terre cuite peu épais. Emmitouflez-les avec du plastique bulle ou des plaques de polystyrène expansé.

Entretenir son gazon en janvier

Pour jardiner en janvier, pas besoin de s’attarder sur le gazon. En cette saison il demande peu d’entretien.

Cependant, n’oubliez pas de préparer le sol des futures pelouses. Retournez les vieilles pelouses qui seront ensemencées fin mars ou début avril. Apportez en même temps un bon engrais adapté.

Quelle taille apporter en janvier ?

Vous souhaitez jardiner en janvier ? A vos sécateurs ! En effet, en hiver il est possible de tailler certains types d’arbres et végétaux, notamment les plantes grimpantes : chèvrefeuille, jasmin, vigne vierge, bignone, lierre…, les bougainvilliers dans le Midi ou encore les mimosas lorsqu’ils ont fini de fleurir.

Effectuez une petite taille de toilettage dans l’ensemble du jardin : suppression des parties abîmées, malades, mortes, gelées…

En janvier, vous pouvez également tailler la glycine en rabattant à 5/6cm de la tige principale tous les rameaux secondaires, et tailler les lauriers roses en coupant tous les jeunes rameaux de la moitié de leur longueur. Notez que la sève du laurier rose est toxique.

Pensez à tailler les berbéris, pyracantha et autres arbustes qui ont porté des fruits décoratifs en automne et en hiver.

L’astuce FLORE&DI : Coupez des branches de forsythia, cognassier du Japon, ou encore groseillier à fleurs et placez-les dans un vase pour qu’elles fleurissent dans la maison.

De l’engrais pour jardiner en janvier ?

L’hiver ne rime pas avec absence d’apport d’engrais. En effet, s’il est moins probable de fertiliser vos plantes extérieures, vos plantes intérieures, elles, ne demandent qu’à être nourris.

Bien jardiner en janvier c’est aussi penser à apporter un engrais de fond sur toutes les parcelles libres du potager. Epandre du compost « maison » dans le potager, veillez à l’enfouir par un bêchage ou un griffage.

L’astuce FLORE&DI : Pour favoriser la décomposition de l’ensemble de vos déchets et enrichir le terreau obtenu, utilisez notre activateur de compost utilisable en agriculture biologique FLORE&DI !

Conseils pratiques pour jardiner en janvier

Faute de pouvoir pleinement jardiner en janvier, c’est le bon moment pour nettoyer et inventorier votre matériel. Faite réviser la tondeuse, nettoyez les rames et tuteurs, huilez et affûtez tous les outils, vérifiez l’état des treillages et des supports de plantes grimpantes…

Les jours de mauvais temps, redessinez le jardin et inventoriez vos stocks : graines, terreaux, engrais, traitement…

L’astuce FLORE&DI : Achetez des potées de mimosas fleuris et de bulbes précoces pour égayer balcon et jardin.

Plus de conseils jardin et plantes