Quelles tailles amener au jardin en juillet ?
Au jardin en juillet, certaines plantes sont à l’apogée de leur floraison tandis que d’autre la perde doucement. C’est alors le bon moment pour procéder à un bon entretien de votre jardin. Notamment, en apportant une taille à certains de vos végétaux en fin de floraison, afin de stimuler l’apparition de boutons floraux. Ainsi vous profiterez de floraisons éclatantes tout l’été au jardin.
La taille à apporter peut varier d’un végétaux à l’autre, les saisons aussi, c’est pourquoi il est important d’avoir les bonnes méthodes pour ne pas nuire à vos plantes. Comment bien s’y retrouver ? Découvrez tous nos conseils et techniques de taille au jardin en juillet selon les végétaux.
Les arbustes au jardin en juillet
En juillet, dans votre jardin, taillez légèrement vos arbustes pour leur redonner un « coup de jeune » et assurez un côté esthétique.
Une simple taille de « nettoyage » sera idéale pour vos arbustes au jardin en juillet. Pensez tout de même à éliminer tous les rejets qui surgissent au pied des arbustes, lilas, noisetier, robinier, sumac de Virginie, troène…
Notez que certains arbustes tel que le camélia, rhododendrons, magnolias, azalées… n’apprécient pas être taillés. Apportez seulement une légère taille de nettoyage : retrait à la main des fleurs fanées et bois mort.
Tailler les plantes fleuries
Dans votre jardin en juillet, à la fin de leurs floraisons, supprimez les fleurs fanées des rosiers. L’astuce Flore&di : Certaines variétés tel que le rosier iceberg sont à tailler lorsque la floraison est en train de passer, les floraisons pourront alors durer jusqu’en octobre !
Supprimez également les fleurs fanées des géraniums, fuchsias ou encore verveines… L’élimination de ces fleurs stimule l’apparition de nouveaux boutons floraux et ainsi les floraisons abondantes.
Eboutonnez les dahlias et rosiers buissons au jardin en juillet. Cela consiste à retirer les boutons avant qu’ils ne se transforment en fleurs. En supprimant quelques boutons, vous obtiendrez de plus grosses fleurs !
En juillet, tailler les rosiers
Au jardin en juillet, taillez les rosiers non remontants, grimpants et anciens, en réduisant de la moitié de leur longueur toutes les branches qui ont fleuri.
L’astuce Flore&di : Pour bien tailler vos rosiers, pensez à regarder ces feuilles et le nombre de folioles qu’elles contiennent !
Découvrez toutes nos techniques de tailles des rosiers en vidéo ici : Entretien des rosiers en été : arrosage, taille et maladies
La glycine au jardin en juillet
Pour que votre glycine soit éclatante tout l’été, en juillet, taillez les longs rameaux souples à 2 ou 3 feuilles de leur point de départ. Tout comme pour les kiwis, cette taille va permettre de réduire la vigueur de la plante, ce qui favorisera la floraison.
Conseils pour tailler les kiwis
En juillet, taillez les kiwis (Actinidia) présents dans votre jardin. Taillez les longs rameaux souples des kiwis d’environ la moitié de leur longueur et les rameaux fructifères au-dessus de la 5e feuille comptée après les fruits.
Cette taille va permettre de réduire la vigueur de la plante, ce qui favorisera la fructification.
Tailler les tomates
Pour vos tomates en juillet, pensez à les ébourgeonner en éliminant toutes les pousses qui se développent à l’aisselle des feuilles. Ces pousses sont également connues sous le nom de « gourmands ».
Veillez également à les étêter pour concentrer la sève sur les bouquets de fruits.
Courges et taille de juillet
Au potager en juillet, apportez une légère taille à vos cucurbitacées. Taillez les tiges rampantes des deux tiers de leur longueur sur vos melons, courges et potirons. En plus d’accélérer le fructification, les courges profiteront d’une meilleure exposition au soleil !
Notez que les pousses portant les fruits sont à tailler de moitié seulement.
Tailler les arbres fruitiers au jardin en juillet
Au jardin en juillet, tailler les arbres fruitiers vous permettra d’obtenir de plus gros fruits et stimuler la vigueur de l’arbre.
Dans les arbres fruitiers, retirez les feuilles en surnombre qui masquent les fruits. Elles les empêchent d’être bien exposés au soleil pour mûrir et se colorer.
Vous pouvez également supprimer quelques petits fruits au sein des bouquets pour assurer de belles récoltes, éliminer les pousses mal placées ainsi que le bois mort.
L’astuce Flore&di : Pour les cerisiers qui poussent trop en hauteur, apportez une légère taille. Veillez à ne pas réduire la ramure de plus d’un tiers de sa longueur.
Framboisiers, et taille d’été
Fin juillet, au jardin, certains framboisiers ont déjà terminé leur fructification. Afin de vous assurer de futures récoltes, taillez les framboisiers non remontants dont la récolte est terminée. Pour cela, supprimez au ras du sol les cannes ayant porté des fruits.