Zoom sur le lis d’un jour : l’hémérocalle fauve

L’hémérocalle est une plante d’extérieur robuste et adaptable. Très facile à entretenir grâce à sa résistance à presque tous les indésirables et maladies, c’est une plante parfaite pour ceux qui n’ont pas la main verte !

Également surnommé « lis d’un jour », l’hémérocalle à la particularité d’avoir des fleurs qui ne durent qu’une journée. Ces floraisons éphémères se succèdent, permettant d’en profiter du printemps à la fin de l’été. Notez qu’une plante peut produire jusqu’à 50 boutons florales !

L’hémérocalle est une plante à tendance invasive, elle pousse sans difficulté. Notez que s’il se plait, le lis d’un jour peut être difficile à déloger.

Découvrez tous nos conseils pratiques et astuces pour réussir la culture de l’hémérocalle.

Différente variété d’hémérocalle

Le lis d’un jour est une plante vivace, il en existe de nombreuses variétés et couleurs : pourpre, jaune, orange, rose… faites-vous plaisir ! Alors pourquoi ne pas associer un éclatant hémérocalle fauve avec le vigoureux lis d’un jour jaune ?

En plus d’être particulièrement jolies, les fleurs d’hémérocalles sont comestibles et accompagneront très bien vos apéritifs estivaux.

Comment planter l’hémérocalle ?

Toutes les espèces d’hémérocalles se plantent de la même manière, de l’automne au printemps.

  1. Sélectionnez de beaux rhizomes vigoureux et en bonne santé.
  2. Formez un trou de 20 à 30cm de profondeur. Ajoutez du sable ou gravier dans le fond de votre trou pour assurer un bon drainage.
  3. Rebouchez avec du substrat. Veillez à ce que le collet de votre hémérocalle ne soit pas recouvert de plus de 3cm de terre, au risque de nuire à la future floraison.
  4. Arrosez.

Il est tout à fait possible de cultiver le lis d’un jour en pot. Dans ce cas, veillez à prendre un contenant suffisamment grand afin de lui procurer l’espace dont il aura besoin pour bien se développer.

Notez que ce sont des plantes résistantes (jusqu’à -34°C !), elles s’adaptent à tous nos climats.

Où planter l’hémérocalle ?

Pour bien se développer et vous offrir d’éclatantes floraisons, l’hémérocalle à besoin d’environ 6h de soleil par jour. C’est pourquoi il est préférable de choisir un emplacement en plein soleil. Pour les régions du Sud, offrez-lui une légère ombre.

Ces vivaces ont besoin d’un sol humide, profond et bien drainé, mais ils s’adapteront également parfaitement dans les terrains un peu secs, voir même pauvre et calcaire.

L’hémérocalle est une plante qui a la capacité de s’auto-ensemencer librement. C’est pourquoi il préférable de la mettre en place dans un espace assez grand (environ 40 à 60cm entre chaque pied). Notez qu’il sera tout de même possible de lui apporter une bonne taille vers la fin de l’été/début de l’automne, si celui-ci est devenu envahissant.

Quel arrosage pour le lis d’un jour ?

Concernant son arrosage, le lis d’un jour a besoin d’un apport en eau régulier de sorte à rester au frais, sans être pour autant être détrempée.

Arrosez en été. Également, si le printemps est un peu sec n’hésitez pas à faire quelques apports en eau de sorte à favoriser les futures floraisons.

Les feuilles de votre hémérocalle jaunissent ?

C’est très certainement le signe d’un manque ou d’un excès d’eau. Veillez à adapter vos arrosages en fonction de la saison.

Comment bouturer l’hémérocalle ?

Bouturez une hémérocalle est très facile. Voici les bonnes pratiques :

  1. Par division des touffes.

L’astuce FLORE&DI : Tous les deux ou trois ans procédez à une division de votre plante, cela favorise sont rajeunissement.

  1. En la laissant libre. En effet, c’est une plante qui se propage seule puisqu’elle a la capacité de s’auto-ensemencer librement.

Quelle fertilisation ?

C’est une plante très gourmande, plus vous allez lui apporter de la matière organique et plus elle va croitre rapidement.

Afin de soutenir les floraisons et sa croissance, apportez-lui un bon engrais adapté tous les 15 jours en période de croissance.

Mon hémérocalle ne fleurit pas : causes et solutions

Si votre lis d’un jour ne fleurit pas, cela peut être la cause de plusieurs facteurs. Voici comme y remédier :

  1. Votre plante peut être en manque de soleil.
  2. Il se peut qu’elle soit trop ou pas assez enterrée lors de sa mise en terre.

Dans ces deux cas de figures, il est nécessaire de déplacer votre hémérocalle dans un emplacement plus adapté.

  1. Votre plante est trop dense et compacte.

Dans ce cas procédez à une division des touffes afin de laisser plus d’espace à votre hémérocalle.

  1. Un manque de fleurs peut également être le signe d’un mauvais arrosage. En effet, si votre sol est sec ou détrempé cela peut nuire une floraison abondante.

Pour cela adaptez vos apports d’eau selon la situation du substrat.

Plus de conseils jardin et plantes