Engrais au jardin : tout savoir pour de belles plantes
C’est un produit indispensable si on veut des plantes en bonne santé, de belles récoltes et floraisons éclatantes dans son jardin et son potager. Les engrais sont riches en éléments nutritifs et apportent tout ce dont les végétaux ont besoin pour leur croissance. Pour faire le bon choix du type d’engrais et voir le potentiel de vos plantes et de vos légumes, il faut savoir faire la différence entre : engrais chimiques, naturel, minérale, organique, solide, liquide, utilisable en agriculture biologique, à diffusion lente ou rapide ou encore universel. Retenons que des plantes bien nourries sont des plantes résistantes et en bonne santé.
Tous nos conseils engrais en fonction de vos besoins de fertilisation

Choisir le bon engrais pour mes légumes

Choisir le bon engrais pour mes fleurs
La fertilisation au jardin : pourquoi bien nourrir ses plantes ?
Avant toute chose, il faut bien savoir faire la différence entre engrais et amendement. Les engrais sont utilisés pour apporter aux végétaux les éléments nutritifs nécessaires à leur bon développement. Ils nourrissent la plante et aident leur croissance, fleurissement, et fructification. Quand les plantes ou légumes manquent d’engrais alors elles montrent des signes de carences et sont plus sensibles aux maladies. Un amendement, sert à améliorer la structure des sols dans lesquelles la plante se développe. C’est à dire adapter une terre trop argileuse, trop acide etc… La fertilisation est alors essentielle car elle va permettre à toutes les plantes de votre jardin et de votre potager de grandir et d’avoir une croissance assurée !
Attention : le compost, le fumier et le terreau peuvent être des engrais mais aussi des amendements. Cela va dépendre de leur utilisation.
Tout savoir sur l’engrais
Choisir le bon engrais pour mes plantes

Quand apporter de l’engrais à sa pelouse
Fleurs, fruits, légumes : tout le monde a besoin d’engrais
Il existe plusieurs types de fertilisants selon l’action recherchée. Deux catégories d’engrais se distinguent : les engrais de fond et les engrais d’entretien. Les engrais de fond, ou engrais à diffusion lente, sont des engrais qui ont des actions progressives qui libèrent petit à petit des nutriments dans les sols. Ils préparent la plante pour la culture, comme pour l’entretien du gazon par exemple.
D’une autre part, il y a des engrais d’entretien ou engrais à action immédiate, qui ont des actions directes et sont utilisés pour soutenir la croissance tout au long de la végétation. Ils apportent rapidement les nutriments nécessaires à la plante.
Enfin, les fertilisants peuvent aussi être nocifs pour vos plantes. Effectivement si vous surdosez vos plantes elles risques de bruler et de pourrir. Ainsi, si vous utilisez un engrais chimique, il se peut que la croissance de votre plante soit moindre. Car l’acidité présente dans les engrais chimiques détruit l’azote nécessaire pour la croissance de vos plantes. Par conséquent avec l’utilisation des engrais chimiques le sol va finir par s’appauvrir.
On peut donc voir que chaque plante a besoin d’un engrais, que ça soit de fond ou d’entretien, pour bien se développer et garantir une croissance stable.
Azote, phosphore, tous les minéraux au service de la croissance
Les engrais composés comprennent trois éléments principaux : l’azote (N), le phosphore (P), et la potasse (K). Cela crée la mention NPK que l’on peut retrouver sur les emballages et qui indiquent la teneur en pourcentage de chacun des éléments. Ainsi vous pouvez choisir votre engrais en fonction du pourcentage d’éléments qu’il contient et des effets et apports que vous voulez obtenir.
En effet, un engrais avec un apport plus élevé en azote vous apportera plus de verdure sur les feuilles et favorise la croissance. Néanmoins si vous surdosez en azote votre plante elle sera brulé et cela sera préjudiciable pour votre plante.
Un engrais avec plus de phosphore favorisera la croissance des bulbes et la croissance racinaire des plantes ainsi que sa résistance aux maladies.
Un engrais avec plus de potasse sera bénéfique pour les fleurs et les fruits, il améliore leur développement, leur couleur et leur résistance.
Un engrais NPK équilibré contient le même pourcentage des 3 éléments, par exemple NPK 10-10-10.
Comment bien utiliser l’engrais ?
Pour apporter de l’engrais à votre plante, vous devez tout d’abord l’appliquer selon le type d’engrais que vous disposez. Pour l’engrais liquide, vous pouvez diluer une dose d’engrais dans l’eau puis arroser votre plante avec. Cela fonctionne aussi avec de l’engrais en poudre.
Pour les granulés, vous pouvez épandre une dose d’engrais directement dans la terre et griffer le sol pour l’enterrer. Arroser ensuite pour dissoudre l’engrais.
Pour les bâtonnets, rien de plus simple, disposez les bâtons en périphérie de la plante et arrosez pour diffuser l’engrais. Très utile pour les plantes en pot
Il existe aussi des engrais foliaires, qui s’applique directement sur les feuilles des plantes souvent sous forme de spray.
Attention : il ne faut jamais fertiliser un sol sec, arrosez votre sol avant si nécessaire.
Des fertilisants, sous toutes les formes et pour toutes les utilisations
Vous trouverez sur le marché différentes sortes d’engrais, liquide, solide, en poudre, naturel, en granulé, utilisable en agriculture biologique, organique ou encore en bâtonnets.
- Les engrais liquides se diluent dans l’eau, utiles pour les cultures présentent dans le potager car ils sont rapides.
- Les engrais en poudre se diluent dans l’eau aussi et ont les mêmes effets que l’engrais liquide comme la corne.
- Les engrais en granulé s’incorporent à la terre lors de rempotage notamment, ils ont une diffusion plus lente mais une action de longue durée.
- Les engrais en bâtonnets se plantent directement dans la terre, ils sont très utilisés pour les plantes en pots et les arbustes.
Les prix des engrais sont variables en fonction des plantes auxquelles ils s’adressent, de leurs mentions : utilisable en agriculture biologique, de leurs labels, des éléments qu’ils contiennent comme des oligo- éléments.
Par exemple dans les différents types d’engrais :
- On retrouve des engrais chimiques, qui ont un vrai processus de fabrication
- Engrais organiques d’origine animale et végétale qui vont libérer des composer naturelle pour fertiliser la terre, ce sont donc des engrais organiques naturels qui ne sont pas forcément bio comme les algues ou la banane riche en calcium par exemple.
- Engrais minéraux proviennent d’éléments inertes qui n’ont pas subi de transformation chimique, ils sont très concentrés notamment en fer.
- Engrais naturels qui peuvent être organiques obtenue par extraction ou fait maison à base de matières première qu’on retrouve chez nous.