Quel engrais utiliser pour mon orchidée ?

L’orchidée est une plante résistante et peu exigeante, qui nécessite très peu d’engrais. Elle puise dans les minéraux dont elle a besoin dans l’humidité de l’air, le substrat et dans une exposition lumineuse appropriée. Ces apports seront suffisants pour assurer de généreuses et durables floraisons. Retrouvez dans notre article nos conseils pour de belles orchidées dans votre jardin.

Tout savoir sur la fertilisation de l’orchidée

Pour fertiliser une orchidée, il convient d’utiliser un engrais composé de 3 éléments : l’azote pour la floraison et le renouvellement cellulaire ; le phosphore pour la photosynthèse ; le potassium pour la croissance. Ces éléments s’appuient sur des principes chimiques et donnent un engrais fertilisant, riche, nutritif et donc utile pour la culture de l’orchidée.

Fréquence :

Pour des fleurs et des plantes en bonnes santé il est important de leur apporter régulièrement des engrais tout au long de l’année. Une fertilisation toutes les deux semaines constitue un bon rythme : un arrosage à l’eau claire une semaine (cela va préparer la plante à une meilleure absorption des nutriments), en arrosage enrichi en engrais la semaine suivante.

Cependant, pour respecter la période de repos, il ne faut pas donner d’engrais à l’orchidée en hiver.

Quelle période ?

La meilleure période pour utiliser de l’engrais pour orchidée, est pendant la production de nouvelles feuilles. Utilisez un engrais équilibré afin de compenser l’énergie dépensée. Mais aussi, quand la plante s’apprête à produire une fleur. Veillez à alterner arrosage simple et arrosage avec engrais durant toute la période de traitement.

Attention à ne pas mettre de l’engrais sur une orchidée qui vient d’être rempoté ou qui montre des signes de déshydratation.

Entretenir mon orchidée :

Pour bien entretenir son orchidée il faut arroser régulièrement sans être excessif sinon cela pourrait faire pourrir le système racinaire. Afin de savoir si son orchidée a soif, rien de plus simple. Soupeser le

pot, si le pot est trop lourd l’orchidée n’a pas absorbé toute l’eau du précédent arrosage. Si le pot est trop léger, alors c’est le moment de réhydrater les racines qui commencent à puiser dans les réserves. Vous pouvez aussi observer les racines. Si celles-ci sont grises alors elles sont sèches, si elles sont vertes et brillantes alors elles sont bien hydratées. Pensez à bien ajouter du terreau à votre plante pour lui apporter un apport en nutrition.

Quel engrais choisir pour mon orchidée ?

L’engrais pour orchidées est facile à trouver. Que ce soit en supermarché, dans les magasins spécialisés, en jardinerie, ou même directement chez le fleuriste. L’engrais liquide est le meilleur pour les orchidées. Mais vous pouvez également l’utiliser sous forme de poudre. Le type d’engrais NPK peut être utilisé en tenant compte des niveaux d’azote, de phosphore et de potassium qui conviennent à la plante. Vous avez donc le choix entre plusieurs engrais, les engrais chimiques, les engrais naturel et les engrais maison.

Alors comment faire la différence entre engrais chimique et engrais naturel ?

L’engrais chimique a un vrai processus de fabrication. Il est obtenu grâce à l’isolation d’éléments par réaction chimique faite à partir de molécules de synthèse. Les engrais chimiques sont fabriqués par l’industrie chimique généralement. Ils contiennent de l’azote du phosphore et de la potasse ainsi que des éléments fertilisants. Ils sont souvent solubles dans l’eau et assimilable immédiatement par la plante.

Avantages des engrais chimiques : admission rapide des éléments nutritifs aux plantes, effet rapide, NPK élevé, quantité parfaite d’éléments nutritif, peu coûteux.

Inconvénients des engrais chimiques : teneur élevé en acide, produits chimiques nocifs, matériaux transformés et combustibles fossiles.

L’engrais naturel a une fabrication naturelle obtenue par extraction, broyage ou encore séchage et conserve ses propriétés de matière première. Il contient généralement les trois éléments principaux non transformés, en plus d’une infinité d’éléments majeurs. Il peut être assimilé rapidement par la plante mais sera plus équilibré pour les cultures.

Avantages des engrais naturels : non transformés, nutriments restent sous leur forme naturelle, plus écologique, plantes plus propre et moins modifiées chimiquement.

Inconvénients des engrais naturels : coût des engrais élevé, moins d’éléments nutritifs que l’engrais chimique, efficacité limitée en saison, lenteur des effets.

Les différents types d’engrais pour orchidée

Les engrais du commerce spécial orchidée sont souvent peu satisfaisants car faiblement ou mal dosés. Ce sont souvent des engrais chimiques et non naturels. On retrouve de l’engrais liquide, qui se dilue facilement dans l’eau mais ne se conserve pas très longtemps. De plus, il ne résiste pas s’il est stocké dans un endroit trop chaud. Pour l’utiliser, vous pouvez mélanger une dose d’engrais dans un litre d’eau puis verser directement sur les racines de l’orchidée. Les engrais vont permettre à la plante de refleurir.

On retrouve aussi les engrais en poudre, qui se conservent relativement mieux mais qui se diluent difficilement. Pourtant c’est aussi l’engrais fétiche des professionnels.

Nous proposons aussi un soin nutritif spécial orchidée en spray à pulvériser directement sur les racines de votre plante.

Il existe plusieurs engrais pour les orchidées :

  • L’engrais croissance : pour un engrais de croissance il faut que le phosphore soit inférieur à l’azote et au potassium. Il faut éviter la sur fertilisation. Cet engrais a l’avantage de ne pas fermenter.
  • L’engrais floraison : cet engrais est plus concentré en phosphore et en potassium pour favoriser le développement des fleurs.
  • L’engrais foliaire : il n’existe pas d’engrais pour une utilisation foliaire mais il est possible de diviser la quantité d’engrais par 4 pour éviter toute souffrance à la plante.

Les engrais naturels pour orchidées sont plus sains pour les plantes mais aussi pour la planète. C’est pourquoi il existe des engrais naturels fait maison pour orchidées :

  • Les peaux de bananes : riche en potassium et en azote, enterrez la peau au pied de la plante et laissez là se décomposer
  • Les coquilles d’œufs : riche en calcium et potassium, il vous suffit de saupoudrer les coquilles émiettées sur l’écorce des fleurs.
  • Le sel d’Epsom : mélanger une cuillère à café de sel avec de l’eau, cela donnera un fertilisant très riche en magnésium

Astuces FLORE&DI : Retrouvez tous nos engrais sur note site, des engrais en spray spécial orchidées mais aussi des lots pour vos plantes d’intérieur. Pas besoin de venir chercher les produits en magasin, la livraison se fait directement à domicile.

Retrouvez plus d’infos sur notre article comment multiplier une orchidée phalaénopsis ?