Quel engrais utiliser pour une plante verte ?

Non les plantes vertes n’ont pas besoin uniquement que d’eau et de lumière pour vivre. Un apport de minéraux leur est vital. C’est un geste très important surtout en période de croissance. Bien que nos plantes d’intérieur privilégient d’un environnement très fertile dans leur pot, on peut quand même leur apporter un apport nutritif utile pour leur développement. L’entretien des plantes vertes est primordial pour leur bon développement. Alors quel engrais utiliser pour une plante verte ?

Connaitre les besoins de sa plante verte pour bien choisir son engrais

Les plantes ont des besoins vitaux en nutrition. Elles ont besoin d’éléments organiques pour se développer comme, l’eau et la lumière qui restent essentielles pour leur pérennité. Mais aussi d’oligoéléments ou de nutriments très importants comme : l’azote symbolisé par la lettre N, le phosphore symbolisé par la lettre P et le potassium symbolisé par la lettre K. L’azote va stimuler la croissance de la plante, assurer la pousse et la qualité du feuillage ainsi que des plantes bien fleuries. Le phosphore va favoriser le développement racinaire et aider au maintien de la floraison. Enfin, le potassium va permettre de renforcer la plante contre les maladies.

Il faut alors choisir le bon fertilisant pour obtenir des plantes aux feuillages luxuriants, pour le développement et la croissance de la plante, pour tonifier la floraison et favoriser le déploiement des boutons de fleurs ainsi que pour lutter contre les maladies. L’arrosage n’est pas suffisant pour subvenir aux besoins de la plante. Le développement et la croissance de la plante seront assurés si la plante est bien nourrie. La fertilisation commence par un bon terreau adapté au besoin de votre plante.

Pour les plantes vertes il faut choisir un engrais équilibré c’est-à-dire une formule de type NPK 3-3-3 ou NPK 6-5-6.

Plante verte intérieure

Les plantes vertes d’intérieur sont généralement en pot. Elles sont dans un volume restreint de terre et se vident rapidement de tous ses éléments nutritifs. Les plantes ont alors besoin d’espace pour vivre, c’est pourquoi il faut faire changer de pot à vos plantes tous les 2/3 ans pour qu’elles atteignent leur hauteur adulte (ex : rempoter une orchidée).

Quelques exemples de plantes vertes que vous pouvez retrouver dans vos intérieurs : palmier, yucca, aloe vera, le lierre, orchidée (engrais spécifique plus adapté car ce sont des fleurs) cactus, ficus, kentia, pachira, crotton, sansevière, pilea…

Attention, une plante en pot n’est pas une plante extérieure. Une plante en pleine terre va puiser dans le sol pour se nourrir, ce qui n’est pas le cas d’une plante ne pot. C’est pourquoi il faudra prendre soin de compléter son apport en éléments nutritifs.

Plante verte extérieure

Les plantes vertes extérieur sont plus généralement en pleine terre. Elles ont un accès direct à tous les éléments dont elles ont besoin pour leur croissance. C’est-à-dire, du soleil, de l’eau (même s’il est recommandé d’arroser quand le temps est sec) et des nutriments présents dans le sol. Ces nutriments sont parfois pauvres c’est pourquoi il est utile d’apporter de l’engrais à la plante.

Quelques exemples de plantes vertes que vous pouvez retrouver dans vos extérieurs et jardin : bananiers, abustes, cactus, bruyères, carex, schefflera, géranium, hostensias…

Engrais universel, engrais liquide, engrais naturel : quel type d’engrais pour ma plante verte ?

Pour nourrir vos plantes vertes vous pouvez utiliser plusieurs produits comme des engrais liquides, en granulé ou encore en bâtonnets. Mais il y a aussi plusieurs types d’engrais comme les engrais chimiques, organiques, minéraux ou encore bio. Vous pouvez opter pour un engrais universel qui sera adapté pour tous vos types de plantes.

  • Les engrais liquides se diluent dans l’eau, utiles pour les cultures présentent dans le potager car ils sont rapides. Les engrais en poudre se diluent dans l’eau aussi et ont les mêmes effets que l’engrais liquide. Ces types d’engrais sont très pratiques à l’emploie et répartissent uniformément l’engrais. Attention tout de même à ne pas mettre l’engrais en contact avec les feuilles et à ne pas surdoser.
  • Les engrais en granulé s’incorporent à la terre lors de rempotages notamment, ils ont une diffusion plus lente mais une action de longue durée.
  • Les engrais en bâtonnets se plantent directement dans la terre, ils sont très utilisés pour les plantes en pots, ils se diffusent progressivement sur le long terme.
  • On retrouve des engrais chimiques, qui ont un vrai processus de fabrication mais sont nocifs pour l’environnement et agressif pour la plante.
  • L’engrais organique d’origine animale et végétale qui va libérer des composer naturelle pour fertiliser la terre, ce sont donc des engrais organiques naturels qui ne sont pas forcément biologiques.
  • L’engrais minéraux provient d’éléments inertes qui n’ont pas subi de transformation chimique, il est très concentré.
  • L’engrais naturel peut être organiques, il est obtenu par extraction ou fait maison à base de matières première qu’on retrouve directement chez nous. Ces engrais sont 100% naturel et économique, basé sur le recyclage de substances. C’est une alternative aux engrais chimique, qui est plus douce et plus respectueuse de l’environnement.
  • Il existe aussi des engrais maison comme le thé, le marc de café (efficace pour tout type de plantes), l’eau de cuisson (elle contient des minéraux dans l’eau des pâtes, du riz, des œufs et des pommes de terre), ou encore la cendre.

Comment choisir et utiliser un engrais pour plante verte ?

Choisir le bon engrais pour vos plantes vertes va dépendre des besoins de votre plante et de sa nature. Pour la fertilisation de vos plantes, vous pouvez aussi utiliser des composants riches en azote tel que le fumier, le guano, l’humus, le compost, du purin, des algues….

En hiver les plantes ont des besoins moindres car elles entrent en dormance, l’apport en engrais est donc arrêté pendant cette période. Il est très important de respecter cette période de repos végétative pour ne pas fragiliser les plantes.

Quand appliquer de l’engrais sur mes plantes vertes ?

Il est indispensable de fertiliser régulièrement ces plantes d’intérieur. Pour des engrais maison et/ou naturels vous pouvez faire un apport en engrais tous les 15 jours, en retenant qu’il est idéal de faire cet apport pendant la période végétative soit de Mars à Octobre.

Feuilles jaunes, boutons de fleurs qui tombent, décoloration des feuilles, tous ces symptômes mettent en avant une carence en éléments nutritifs ! Mais les excès en engrais peuvent aussi nuire à votre plante. Alors pour être au courant de la santé de votre plante examinez la et regarder son feuillage !

Astuces FLORE&DI : apportez le soin nécessaire pour vos plantes d’intérieur avec notre engrais spécialement conçu pour redonner leur éclat à vos plantes