Qu’est-ce qu’un engrais naturel ?
Aujourd’hui, les engrais bio, engrais verts et engrais naturels sont tendances. Plus question d’ajouter des produits chimiques pour entretenir nos jardin et potager, nocifs pour la santé de tous. Par ailleurs, de plus en plus de communes s’engagent dans la politique : zéro pesticide et zéro produits phytosanitaires.
Afin de réduire cette consommation, il est nécessaire de découvrir les techniques qui permettent de s’affranchir des pesticides et des engrais chimiques. Les engrais naturels sont une alternative très efficace aux engrais composés d’azote, potasse et phosphate.
Tout d’abord, les engrais sont utilisés pour : nourrir les plantes et les arbres, pour leur entretien, et pour leur apporter tout ce dont ils ont besoin pour croitre et lutter contre les maladies. Ils peuvent être naturels ou chimiques. On distingue deux catégories d’engrais naturels : engrais organique et engrais minéral.
- Les engrais naturels organiques : proviennent des déchets vivants, végétaux ou animaux, qui libèrent des composés, qu’ils contiennent naturellement, et qui vont fertiliser la terre. Notamment en azote, en phosphates et oligo-éléments. Ils peuvent être solides ou liquides mais ne sont pas forcément biologiques car tout dépend de l’origine et des conditions de culture ou d’élevage que la matière première a eu auparavant. En effet, attention, si les engrais organiques sont naturels, ils ne sont pas forcément bio, c’est-à-dire que naturel ne signifie pas toujours respectueux de l’environnement. Pour qu’un engrais organique soit effectivement naturel, il doit provenir de matières animales ou végétales non traitées chimiquement.
- Les engrais naturels minéraux : proviennent des éléments inertes, de gisements naturels (potasse et phosphate). Les engrais naturels minéraux sont directement extraits du sol, sans subir de transformation chimique. Leur manipulation nécessite une grande vigilance car ils sont très concentrés et peuvent entrainer des brûlures. Généralement, ils ne sont utilisés qu’après avoir épandu des engrais organiques qui ne se sont pas montrés suffisamment puissants. Ils sont rarement utilisés de nos jours. La plupart des engrais minéraux utilisés aujourd’hui proviennent de l’industrie chimique et non de gisements naturels. C’est pourquoi, les engrais minéraux et chimiques sont souvent confondus à tort. En théorie, il existe bel et bien des engrais minéraux naturels.
Les grands types d’engrais naturels
Engrais naturel organique solide
Les engrais organiques solides ont une action rapide, en quelques mois, sans risque de brûlure ni de lessivage :
- Sang séché : provient des abattoirs de volailles et se présente sous forme de poudre. Il apporte beaucoup d’azote et peu de phosphate. Il s’épand au printemps sur les légumes feuilles et est efficace en 1 mois.
- Fientes déshydratées : provient des élevages intensifs de volailles. C’est un fumier complet car il contient à part égale des NPK. Il convient à tous les légumes et s’épand au printemps pour un effet rapide.
- Poudre d’algues marines : provient de l’exploitation du goémon et du varech, cet engrais organique est très riche en oligo-éléments, il s’épand sur tous les légumes au printemps, et met 1 à 2 mois pour être efficace.
D’autres engrais organiques solides agissent de façon progressive, c’est-à-dire que la libération des éléments nutritifs peut prendre plusieurs années :
- Poudre d’os et farine d’arêtes : ces engrais riches en phosphate libèrent peu d’azote très progressivement sur l’année. Ils conviennent aux légumes fruits et racines et s’épandent au printemps ou à l’automne.
- Tourteaux de ricin : provient du pressage des graines de ricin, ces tourteaux apportent beaucoup d’azote et un peu de phosphate, de potasse et d’oligoéléments. Ils peuvent s’épandre sur les légumes feuilles en automne ou au printemps, et peuvent être enfouis immédiatement, pour une action progressive sur l’année.
- Corne broyée : provient des abattoirs, cette poudre se met au pied des cultures pérennes (arbustes, asperges, artichauts…) à l’automne car son action est lente pour libérer azote, mais aussi phosphate, potasse, soufre, magnésie.
Engrais naturel organique liquide
Les engrais organiques liquides sont des préparations organiques peu concentrées, transformées par le jardinier mais ont une action rapide :
- Purins : plus connus sous le nom d’insectifuges, ils ont la propriété de devenir un engrais lorsqu’ils sont fermentés pendant quelques semaines. Par exemple, le purin d’ortie est riche en oligoéléments et azote et le purin de consoude est concentré en oligoéléments et en potasse.
- Mélasses : provient du pressage du raisin et des betteraves, et est riche en potasse.
- Jus d’algues : contient une petite quantité de NPK
Engrais naturel minéral
- Phosphates naturels : provient de carrières situées principalement en Tunisie et offrent une teneur très élevée en phosphates. Attention, cet engrais peut contenir des métaux indésirables comme le cadmium. On ne l’épand que sur prescription d’une analyse de terre révélant des carences graves en phosphate.
- Guano : provient des excréments et cadavres d’oiseaux marins, riches en azote mais également en phosphate et en potasse.
- Poudres de roches : provient des roches volcaniques, s’utilisent sur les sols neutres, calcaires ou alcalins, car elles sont riches en silice, permettant de lutter contre les maladies des plantes.
- Patentkali : provient d’une roche broyée riche surtout en potasse et puis aussi en magnésie et en soufre. Elle s’utilise au cours de la végétation mais au dernier moment.
- Kiésérite : provient d’une roche apportant beaucoup de magnésie, et également du soufre. Elle a une action lente et sur la durée.
- La cendre : provient des restes de bois brulés, et est utilisée comme amendement ou même fumier. La cendre favorise la floraison et la fructification.
Lors de l’utilisation d’engrais, il est essentiel de respecter le dosage indiqué, le temps d’application et surtout les besoins du sol. N’hésitez pas à faire une analyse de sol.
Engrais naturel versus engrais chimique
Alors comment faire la différence entre engrais chimique et engrais naturel ?
L’engrais chimique a un vrai processus de fabrication. Il est obtenu grâce à l’isolation d’éléments par réaction chimique faite à partir de molécules de synthèse. Les engrais chimiques sont fabriqués par l’industrie chimique généralement. Ils contiennent de l’azote du phosphore et de la potasse ainsi que des éléments fertilisants. Ils sont souvent solubles dans l’eau et assimilable immédiatement par la plante.
Avantages des engrais chimiques : admission rapide des éléments nutritifs aux plantes, effet rapide, NPK élevé, quantité parfaite d’éléments nutritif, peu coûteux.
Inconvénients des engrais chimiques : teneur élevé en acide, produits chimiques nocifs, matériaux transformés et combu.
L’engrais naturel a une fabrication naturelle obtenue par extraction, broyage ou encore séchage et conserve ses propriétés de matière première. Il contient généralement les trois éléments principaux non transformés, en plus d’une infinité d’éléments majeurs. Il peut être assimilé rapidement par la plante mais sera plus équilibré pour les cultures.
Avantages des engrais naturels : non transformés, nutriments restent sous leur forme naturelle, plus écologique, plantes plus propres et moins modifiées chimiquement.
Inconvénients des engrais naturels : coût des engrais élevés, moins d’éléments nutritifs que l’engrais chimique, efficacité limitée en saison, lenteur des effets.
Engrais naturel fait maison : quels ingrédients ?
Il est aussi possible de créer son propre engrais naturel maison, pour tous types de plantes de son jardin : fleurs, plantes vertes, arbres, buissons et arbres fruitiers… Que ça soit un engrais naturel pour le potager, votre compost ou même pour des plantes plus spécifiques. Pour ce faire, différents éléments possibles :
- Marc de café : effet fertilisant sur les plantes, utiliser pour éloigner les fourmis, pucerons et limaces. Il vous suffit de déposer le marc au pied de la plante.
- Peau de banane : contient beaucoup de phosphore et calcium, parfaite pour la floraison. Pour l’utiliser il vous suffit d’enterrer la banane dans le sol au pied de votre plante, et l’a laissé se décomposer.
- Le sel d’Epsom : conseillé pour les tomates et les roses il contient du magnésium et du soufre. Pour l’utiliser, mettez une cuillère à soupe de sel dans 4 litres d’eau, diluez, puis verser le mélange sur la terre.
- Les coquilles d’œufs : riche en calcium, parfait pour la croissance des plantes. Pour l’utiliser il vous suffit de mélanger une vingtaine de coquille d’œufs dans 4 litres d’eau. Faire bouillir pendant quelques minutes et laisser infuser toute une nuit. Récupérer le liquide et vaporiser directement sur la terre.