Tous nos conseils sur l’entretien des orchidées

Ces jolies plantes d’intérieur, cultivées dans un substrat bien particulier, nécessitent toute notre attention pour offrir leurs magnifiques floraisons. Découvrez tous nos conseils et astuces sur l’entretien des orchidées.

Phalaénopsis, cymbidium, miltonia, oncidium… l’orchidée c’est plus de 25 000 espèces toutes très différentes demandant les mêmes soins particuliers. Comment avoir des orchidées éclatantes facilement ? Voici nos 5 conseils pour réussir avec l’entretien des orchidées !

Notre expert jardin vous en dit plus en vidéo !

Où placer ses orchidées : exposition, luminosité, température

Pour s’épanouir, les orchidées ont besoin, à la fois d’une température douce et également de lumière.

Trouvez-leur un emplacement dans votre maison à proximité d’une grande baie ou encore dans la véranda.

Du mois de mai et jusqu’à la fin septembre, il est idéal de les placer derrière une grande baie vitrée offrant une lumière tamisée. Notez que la luminosité de la maison n’est pas toujours suffisante. En effet, dans une pièce normale avec des fenêtres, la lumière solaire est réfractée. C’est-à-dire que le rayon est cassé par le verre et donc diminue en intensité.

L’astuce Flore&di : Offrez à vos orchidées un emplacement proche d’une verrière, la lumière y sera beaucoup plus homogène et cela favorisera le développement de vos jolies plantes.

Entretien des orchidées : quand et comment les arroser ?

L’arrosage est l’une des étapes clé dans l’entretien des orchidées. Un bon arrosage favorise leur croissance et les floraisons, tandis qu’un problème d’arrosage peut leur être fatal.

Arrosez vos orchidées uniquement lorsque celles-ci en ont besoin. Il ne faut pas trop arroser les orchidées au risque de faire pourrir leurs racines et ainsi perdre votre plante. Le meilleur moyen de voir si votre orchidée à soif : regardez ses racines !

L’astuce Flore&di : Vaporisez régulièrement le feuillage des orchidées avec de l’eau non calcaire pour augmenter l’hygrométrie, ce qui évitera le jaunissement.

La nutrition : étape de l’entretien des orchidées ?

Les orchidées, pour vous offrir de magnifiques floraisons et se développer de manière optimale, ont besoin d’être nourries.

Particulièrement sensible à un excès de fertilisation, préférez un engrais en application racinaire adapté à vos orchidées. En plus d’éviter les risques de brûlure, fatal pour vos orchidées, il est facile d’application et permet facilement d’hydrater les racines aériennes qui peuvent avoir des difficultés à la maison du fait du manque d’hygrométrie.

Optez pour un engrais composé d’oligo-élément pour la nourrir. Celui-ci assurera un bon équilibre et renforcera les défenses naturelles de vos orchidées.

L’astuce Flore&di : Lors de l’entretien des orchidées, ne pulvérisez jamais sur les fleurs de vos orchidées au risque de perdre la floraison. Voir même de nuire fortement au bien-être de votre orchidée.

Entretien des orchidées : comment les rempoter ?

Rempoter son orchidée est très important pour favoriser son bon développement. Notez qu’on la rempote uniquement lorsque la plante en a besoin.

Tous les deux à trois ans, rempotez votre orchidée dans un substrat adapté et non dans du terreau. Optez pour un mélange composé d’écorces de pin, de mousse de polyuréthane, et de fibres végétales.

L’astuce Flore&di : Pour la rempoter, prenez un pot transparent. Idéal pour voir si votre orchidée est en bonne santé !

Tailler pour faire refleurir ses orchidées

La taille fait partie de l’entretien des orchidées, notamment lorsque l’on souhaite que la floraison redémarre.

Pour cela procédez à une taille sous la floraison, juste au-dessus du bourgeon. Si deux mois après cette taille aucune nouvelles floraisons n’est apparues sur votre orchidée, voir même si la tige à séché, retaillez à la base de la tige.

Pour faire refleurir vos orchidées, il également tout à fait possible de lui apporter une bonne nutrition adaptée ou tout simplement de procéder à un changement de température. Découvrez tous nos conseils pour faire refleurir vos orchidées ici : Comment faire refleurir vos orchidées : nos astuces

Les bons gestes d’entretien des orchidées

  • Positionnez votre orchidée dans un espace lumineux. Veillez à ce que la température soit douce.
  • Arrosez dès que les racines deviennent grises/blanches.
  • Apportez à vos orchidées une nutrition adaptée.
  • Rempotez votre plante tous les deux à trois ans lorsqu’elle en a besoin. Profitez en pour retirer les feuilles jaunis, les petites racines sèches et molles. Les laisser favorise la pourriture de la plante.
  • Une fois la floraison terminé, les fleurs tombent. Lorsque la tige est parfaitement sèche taillez au-dessus du bourgeon pour favoriser une nouvelle floraison.

Plus de conseils jardin et plantes