5 étapes pour bien rempoter son orchidée
Les orchidées sont des plantes fleuries délicates, sophistiquées et même parfois, parfumées. Il existe de nombreuses variétés d’orchidées, pour les plus connues le phalaenopsis, autrement nommé « l’orchidée papillon », le cymbidium, le dendrobium, le cattleya, ou encore l’orchidée miltonia, orchidée souvent très parfumée.
Certaines espèces sont très faciles à entretenir, à conditions de suivre quelques conseils, et de les changer de pot quand cela est nécessaire. Découvrez ici comment rempoter son orchidée.
Rempoter son orchidée : période et fréquence
C’est lorsque la végétation redémarre et à l’arrivée du printemps qu’il va être temps de rempoter ses orchidées. Veillez à ce que la floraison de votre orchidée soit terminée, ou non commencée, avant de procéder à son rempotage, on ne rempote pas une orchidée en fleurs ou avec des bourgeons, cela pourrait nuire à sa floraison.
Rempotez votre orchidée tous les deux à trois ans de sorte à renouveler entièrement le substrat qui se décompose et s’appauvrit. Notez qu’un substrat en décomposition favorise la pourriture des racines de votre plante.
Cependant, attention on ne rempote pas une orchidée tous les ans au risque de la fragiliser.
Savoir si mon orchidée doit être rempotée
Pour savoir si votre orchidée a besoin d’être rempotée, voici deux indices pour être sûre de soi et ne pas se planter. Attention on ne rempote que lorsque la plante en a besoin.
Premièrement, regardez si votre orchidée est à l’étroit dans son pot, c’est-à-dire si les racines sont en abondance.
Deuxièmement, pour savoir si votre orchidée a besoin d’un rempotage, regardez au niveau du substrat. Si le substrat est « mou », c’est-à-dire si votre doigt se glisse facilement dedans, alors on rempote afin d’apporter un substrat neuf à votre plante.
Notez que si votre orchidée a été rempotée l’année précédente, on la laisse tranquille.
Comment rempoter son orchidée ?
Notre expert jardin vous en dit plus en vidéo !
Avant de procéder au rempotage de votre orchidée, deux choses à savoir.
Les orchidées sont des plantes qui ne se rempotent pas dans du terreau.
On les cultivent dans un mélange particulier, souvent composé d’écorces de pin, de mousse de polyuréthane, de fibres végétales comme la fibre de coco qui absorbe très bien l’humidité, etc. Comme le substrat est gros et fibreux, vous n’avez pas besoin d’amener du drainage dans le pot, il va se faire tous seul.
Également, lorsque vous rempotez votre orchidée, le choix d’un pot adapté est indispensable.
Afin que votre orchidée soit en pleine santé, il est inévitable de sélectionner un pot avec des trous de drainage. Notez que les orchidées fuient l’eau stagnante au niveau de leurs racines.
Aussi, assurez-vous de choisir un pot légèrement plus grand mais pas trop ! Les floraisons sont favorisées lorsque les racines des orchidées sont légèrement à l’étroit.
Notre astuce : Préférez un pot translucide. Celui-ci favorisera l’apport de lumière sur les racines et vous permettra de vous assurer que les racines soient bien vertes. Pratique pour veiller à ce que vos orchidées soient toujours en pleine santé !
Comment rempoter votre orchidée avec succès : 5 étapes
- Dépotez l’orchidée en appuyant légèrement sur le pot.
- Eliminez le vieux substrat et les racines abimées ou sèches. Vous pouvez procédez à une légère taille des racines les plus longues afin d’équilibrer l’ensemble.
- Démêlez les racines au besoin.
- Dans le pot, ajoutez un peu de substrat adapté, dans le fond puis déposez l’orchidée au centre.
- Comblez les interstices avec le reste du substrat, sans trop serrer. Au besoin, tapotez le pot afin de faire descendre le mélange et le tour est joué !
N’amenez pas d’arrosage avant une dizaine de jours afin de laisser le temps aux racines de prendre place dans le substrat. Ensuite, reprenez un arrosage adapté.
Vous pourrez reprendre une fertilisation adaptée, uniquement après le premier arrosage.