Comment soigner votre anthurium : conseils et astuces
Vous pensez que votre anthurium est malade ? ses feuilles tombent une à une ? Il faut savoir que l’anthurium est une plante réputée pour être « increvable » et peu sensible aux maladies. Seulement parfois ses feuilles jaunissent, noircissent ou bien ses racines pourrissent. Découvrez les principales maladies et nos conseils et astuces pour soigner votre anthurium.
Soigner votre anthurium quand les racines pourrissent
Si vous observez que les racines de votre anthurium décolorent alors ce n’est pas bon signe… Cela va affaiblir votre plante et elle finira par mourir. La raison est due à un arrosage excessif et un excès d’eau stagnante. Prévoyez alors de faire des petits trous dans le fond de votre pot et d’arroser uniquement quand la terre vous semble trop sèche.
Comment soigner votre anthurium qui a les feuilles qui noircissent ?
Ici il s’agit d’un excès d’eau, alors attention à l’arrosage. Veillez à bien vider la soucoupe après arrosage, afin que l’eau ne stagne pas au niveau des racines. Le mieux est d’ajouter une couche de billes d’argiles humides dans le fond de votre pot. Cela favorisera une meilleure évacuation d’eau et par conséquent un anthurium en meilleure santé !
Pourquoi les feuilles de mon anthurium jaunissent et ramollissent ?
Il est possible que les feuilles noircissent et que des tâches marron apparaissent. Cela veut dire que votre plante a arrêté sa croissance. Alors pourquoi et comment soigner votre anthurium ?
Deux raisons possibles :
1/ Si vous observez de fines toiles d’araignées, il faut alors réagir ! Cela veut dire qu’il y a la présence de petites araignées rouges. Pour lutter contre ces nuisibles, il faut soigner votre anthurium avec du purin d’ortie ou pulvérisez de l’eau froide sur les tiges et sous les feuilles.
L’astuce FLORE&DI pour les détecter : Vous pouvez vaporiser de l’eau sur vos feuilles pour faire apparaitre les toiles ou bien examiner votre anthurium en retournant les feuilles. Si vous observez des petites tâches blanches, c’est qu’il y a bien la présence d’araignées rouges !
2/ L’anthurium n’aime pas les courants d’air et les atmosphères trop froides. Une exposition régulière peut nuire à son bon développement. Privilégiez une pièce ensoleillée et amener lui le bon entretien. Attention ne laissez pas votre anthurium exposé à la lumière du soleil direct, cela pourrait également lui nuire.
Pourquoi les feuilles de mon anthurium collent ?
Ici vous avez surement affaire à des cochenilles, ce sont des petits insectes qui laissent des amas cotonneux et un aspect collant sur vos feuilles. Nous vous conseillons alors de mélanger une cuillère à café de savon noir avec de l’eau, puis brumisez votre plante avec cette lotion. Le savon noir va alors biser la cuticule de ces nuisibles en bouchant leurs voies respiratoires et donc soigner votre anthurium.
Il peut aussi s’agir de pucerons, ici c’est moins grave car il est facile de les faire partir. Vous pouvez vaporiser les feuilles de votre anthurium avec de l’eau froide car ces insectes ne supportent pas l’humidité. Votre anthurium sera soigné.
Pour éviter de se rendre compte trop tard de la présence de cochenilles ou de pucerons, essayez de jeter un coup d’œil régulièrement sur les feuilles de votre anthurium.