Tous nos conseils pour entretenir votre anthurium

L’anthurium, appelé aussi fleur flamand ou langue de feu, fait partie de la famille des aracées. Il évolue dans l’environnement des forêts chaudes et humides d’Amérique tropicale.

L’anthurium est une plante qui évoque l’amour grâce à ses couleurs éclatantes, brillantes et ses feuilles en forme de cœur. C’est une plante d’intérieur résistante, mais malgré tout il faut respecter quelques conditions afin de ne pas favoriser les maladies. Vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique on vous explique tout pour bien entretenir votre anthurium.

Quelle température et exposition pour entretenir votre anthurium ?

L’anthurium demande beaucoup de lumière et de chaleur pour s’épanouir. Une exposition trop ensoleillée pourrait assécher rapidement la plante qui a besoin d’une certaine humidité pour fleurir et se développer.

Il est préférable de l’installer près d’une fenêtre où la température est comprise entre 18 et 21°, veillez cependant à ne pas la mettre en contact direct avec les rayons du soleil.

Peut-on sortir l’anthurium à l’extérieur ?

L’anthurium n’est pas une plante d’extérieur, cependant de mai à septembre, vous pourrez sortir la plante quelques heures, mais n’oubliez pas de la rentrer le soir.

Entretenir votre anthurium : comment bien arroser ma plante ?

Au printemps et en été

Vaporisez chaque jour de l’eau sur les feuilles de votre plante. Lorsque vous pulvérisez de l’eau sur les feuilles ou que vous arrosez le substrat, faites attention à ne pas mouiller les fleurs au risque de les tâcher et que vos fleurs fanent.

Pour mieux entretenir votre anthurium sur la durée, il est préférable de brumiser les feuilles par le dessous, c’est là qu’elle absorbe le mieux l’humidité.

À l’automne et en hiver

Arrosez tous les deux jours. Il vaut mieux attendre que le terreau soit légèrement sec sur quelques centimètres pour arroser de nouveau.

Peut-on couper un anthurium ?

Cette plante d’intérieur n’a pas besoin d’être taillée. Retirer juste les fleurs fanées, cela permettra de booster l’apparition de nouvelles fleurs. 

Conseils pour rempoter votre anthurium !

Les deux ou trois premières années, rempotez l’anthurium chaque année, au printemps. Puis tous les deux ans. Lors du rempotage choisissez un pot d’un diamètre légèrement plus grand que le précédent et veillez à ce que le fond du pot soit bien percé.

Étapes pour bien rempoter :

1/ Installez des billes d’argile ou des graviers dans le fond de votre pot, pour être sûr que les racines ne stagnent pas dans l’eau, de plus cela facilite le drainage

2/ Ajoutez un terreau pour plante d’intérieur, mélangé à de la perlite ou du sable

3/ Mélangez le tout

4/ Déposez votre plante dans le pot

5/ Tassez légèrement

6/ Arrosez !

5 conseils pour entretenir votre anthurium :

1/ Apportez un apport régulier d’engrais, tous les 15 jours pendant la période de floraison. Et utilisez un soin nutritif plantes d’intérieur : appliquez le spray directement sur les feuilles, il assurera une jolie coloration des feuilles de votre plante et limitera les carences.

2/ Maintenez l’anthurium à l’aide d’un tuteur : il se peut que vos fleurs penchent à cause de leur poids, ce qui risque de casser leur tige et de nuire à leur développement.

L’astuce FLORE&DI : Vous pouvez récupérer une branche solide, un bout de bambou, un ancien tuteur…

3/ Brumisez toujours votre anthurium par le dessous des feuilles

4/ Privilégiez l’eau de pluie, si l’eau du robinet de votre région est calcaire ou ajoutez du vinaigre à l’eau calcaire du robinet.

5/ Nettoyez les feuilles de votre anthurium avec une éponge ou un coton imbibé d’eau (non calcaire), quand la poussière s’accumule cela nuit à la photosynthèse.

Attention une mauvaise exposition ou un excès d’eau peut nuire à votre plante.

Plus de conseils jardin et plantes