Zoom sur le bégonia d’intérieur : le begonia maculata

Également connu sous le nom de tamaya ou encore bégonia bambou, le begonia maculata est une plante d’intérieur bambusiforme, totalement originale et décorative. On la reconnait facilement grâce à son feuillage très caractéristique tacheté de points argentés.

Vivace, cette plante d’intérieur à la particularité d’être facile à entretenir, et se développe très rapidement. Notez qu’elle craint le froid.

Le begonia maculata peut tout à fait vous offrir de magnifiques floraisons, à condition d’appliquer quelques bonnes pratiques ! Découvrez tous nos conseils et astuces pour réussir la culture de votre begonia d’intérieur !

Quelle exposition pour mon begonia maculata ?

Le begonia maculata a besoin de lumière pour se développer, mais il peut tout à fait se placer à la mi-ombre. Attention toutefois à l’éloigner du soleil direct, cela risquerait de bruler son magnifique feuillage. Abritez votre plante des courants d’air.

Une température entre 20° et 23° est l’idéal pour le begonia. Veillez à l’éloigner des radiateurs, ce qui risquerait d’assécher et faire tomber son feuillage.

A savoir : Dans nos régions, la culture cette espèce n’est pas conseillé en extérieur, les températures sont trop faibles.

Quel terreau utiliser ?

Le begonia maculata est une plante qui a besoin d’un substrat bien drainé afin d’éviter l’excès d’eau. Sélectionnez un bon terreau pour plantes d’intérieur, pour l’alléger vous pourrez y ajouter du sable, ou encore de la perlite.

L’astuce FLORE&DI : Lorsque vous mettrez en pot votre begonia maculata, pensez à le tuteurer. Sous forme de liane, ces branches ont tendance à se casser sous leur poids.
Si une branche saine se casse, pensez au bouturage. Celui-ci est très facile et rapide avec cette plante.

Réussir l’arrosage de mon begonia maculata ?

C’est une plante qui redoute les excès d’eau, cela favorise la pourriture de ses racines. C’est pourquoi l’arrosage est une étape importante pour réussir la culture du begonia maculata.

Avant tout nouvel apport d’eau, il est important d’attendre que le substrat soit sec, particulièrement en hiver. En période estivales arrosez votre bégonia environ 1 à 2 fois par semaine. Réduire la fréquence en hiver. Préférez un arrosage avec une eau non calcaire pour éviter de voir apparaitre des traces blanches sur le feuillage atypique.

Veillez à ne jamais laisser d’eau stagner dans la soucoupe.

L’astuce FLORE&DI : Choisissez un pot légèrement étroit pour votre begonia maculata, cela permettra au terreau de sécher plus rapidement. Notez que c’est une plante qui se développe mieux dans un espace restreint.

C’est une plante tropicale qui apprécie avoir une bonne hygrométrie. Cependant, il ne faut pas la vaporiser d’eau au risque de bruler les feuillages et voir de petits trous apparaitre.

L’astuce FLORE&DI : Pour augmenter l’hygrométrie de l’air, placez votre plante sur une soucoupe remplie de billes d’argiles. L’eau sera absorbée par les billes d’argiles, puis par évaporation l’hygrométrie augmentera.

Parlons fertilisation !

Pour favoriser les floraisons et assurer un bon développement à votre begonia maculata, apportez-lui une fois par mois un bon engrais, à partir de mars/avril et ce jusqu’en septembre.

Un bon engrais pour plantes fleuries est parfaitement adapté pour le begonia maculata.

Pourquoi les feuilles de mon bégonia tombent ?

Si les feuilles de votre begonia maculata tombent, cela peut être le signe d’un excès d’eau. Dans ce cas réduisez la fréquence de vos arrosages. Veillez bien à attendre que la motte soit sèche.

En revanche, si les feuilles tombantes sont sèches, c’est le signe d’un manque d’hygrométrie. L’air ambiant est trop sec pour cette plante tropicale. Pour remédier à cela, pourquoi ne pas essayer notre conseil de la soucoupe remplie de billes d’argile vu plus haut ?

Mon begonia maculata ne fleurit pas, que faire ?

Si votre bégonia ne fleurit pas cela peut être dû à plusieurs choses :

  1. Votre begonia maculata est encore trop jeune.
  2. L’emplacement où se trouve votre plante n’est pas assez lumineux. Le manque de lumière limite l’apparition de belles et grandes floraisons.
  3. Votre plante est trop « vieille ». En effet, au fur et à mesure de son cycle de vie le begonia maculata ne fleurit plus. Pour éviter cela, taillez votre plante pour la faire rajeunir et nourrissez-la régulièrement.

Ma plante ne se développe pas ? Que faire ?

Si votre begonia maculata ne se développe pas, vérifier son emplacement, il se peut que son environnement ne soit pas propice à sa bonne croissance.

Également, il peut être judicieux de le rempoter. Lui apporter un nouveau terreau plein de nutriments. Vous pouvez rempoter cette plante au printemps. En hiver, n’hésitez pas à la surfacer !

Enfin pensez à la fertilisation. Cela permet de favoriser le développement de votre plante ainsi que les floraisons. Attention, ne faites pas d’apport d’engrais avant deux mois suivant le rempotage.

Plus de conseils jardin et plantes