Réaliser une composition de plantes grasses d’intérieur
Jolies et faciles à entretenir les plantes grasses d’intérieur sont de parfaites alliées pour vos intérieurs.
En automne celles que vous avez sorties pour l’été gagnent vraiment à être rentré à l’abri dans la maison, même si certaines ne sont pas trop frileuse. Alors pourquoi ne pas en profiter pour réaliser une sublime composition de plantes succulentes ?
Aloe nobilis, sedum, aeonium… le choix est vaste ! Découvrez vite tous nos conseils et astuces pour réaliser une éclatante composition de plantes grasses d’intérieur.
Qu’est-ce qu’une plante grasse ?
On appelle plantes grasses, les végétaux qui ont des feuilles épaisses, elles sont uniquement des plantes à réservoir d’eau et donc de suc. C’est pourquoi elles sont aussi connues sous le nom de succulente, qui signifie « plein de suc » en latin.
Les plantes grasses d’intérieur sont des plantes extrêmement résistantes à la sécheresse et peu exigeantes en entretien. Idéal si vous n’avez pas la main verte !
Il existe de nombreuses familles de « plantes grasses » : les agavacées, les cactacées, les crassulacées et bien d’autres !
Comment réaliser une composition de plantes grasses d’intérieur ?
Il est très facile de réaliser une composition de plantes grasses d’intérieur. D’autant plus que cela ne demande pas beaucoup de matériel ! Veillez simplement, pour la réalisation de votre composition, à associer des succulentes qui ont les mêmes besoins en eau et en lumière.
Découvrez toutes nos bonnes pratiques pour réussir votre composition de succulente. Notre expert jardin vous en dit plus en vidéo !
Quel terreau pour plantes grasses ?
Il est nécessaire d’apporter un bon substrat à vos succulentes pour vous assurer pleine réussite. Apportez un mélange de 50% de cailloux et 50% de terreau spécial plantes grasses et cactus et le tour est joué !
Notez que l’ajout d’une couche drainante de billes d’argiles expansées au fond de votre pot est indispensable. En effet, les plantes grasses d’intérieur détestent avoir les racines dans l’eau, cela peut leur être fatal !
L’astuce Flore&di : si vous ne disposez pas de billes d’argiles expansées, vous pouvez tout à fait utiliser des graviers.
Quel pot pour ma composition de succulentes ?
Pour la réalisation de votre composition de plantes grasses d’intérieur sélectionnez un pot de faible profondeur. En effet les plantes succulentes n’apprécient pas vraiment les très grands contenants. Alors pourquoi ne pas opter pour une jolie coupe bien colorée ?
5 astuces pour réussir une composition de plantes grasses
- Au moment du dépotage de vos plantes grasses d’intérieur, pensez à retirer légèrement le chignon.
- Utilisez un petit bambou pour glisser le substrat entre les plantes et bien tasser les endroits qui en ont besoin.
- Les plantes succulentes aimant assez bien le calcaire de manière générale. Ajoutez des petits cailloux de marbre blanc en surface. Ils seront également idéals pour isoler les feuilles sensibles à l’humidité.
- Finalisez en éliminant les cailloux et impuretés de substrat présent sur les feuillages de vos plantes grasses d’intérieur.
- Pour une composition réussie, faite vous plaisir ! Variez les couleurs avec une sublime echeveria morning light, associez différentes formes avec l’originale echeveria subrigida, ou encore donner de l’ampleur avec la fascinante haworthia fasciata.
Comment arroser les plantes grasses d’intérieur ?
Contrairement à la majorité des plantes de la maison, les plantes grasses n’ont pas besoin d’un arrosage trop fréquent. Un apport d’eau une fois par mois, dès que le substrat est bien sec sera idéal pour leur assurer croissance et vigueur.
Notez de ne pas arroser pendant au moins un mois votre nouvelle composition de plantes grasses. Cela va permettre de laisser aux racines le temps de bien s’implanter et à celles endommager de cicatriser correctement.
Bien exposer ses plantes grasses
Placez vos succulentes dans une pièce aussi claire que possible et peu chauffée. Veillez toutefois aux expositions trop ensoleillées en été qui peuvent être la cause de brulures sur le feuillage de vos plantes grasses.