Que faire au jardin en juin : tous nos conseils
Nombreux sont encore les travaux à réaliser au jardin en juin. Le dicton « Un binage vaut deux arrosages » prend tout son sens en cette période où le jardinier doit effectuer un maximum de tâches de désherbage, pour un jardin éclatant au début de l’été.
Tailler, planter, arroser, pailler, fertiliser, biner… le mois de juin est le mois du jardin. Découvrez tous nos conseils et astuces pour s’occuper au jardin en juin.
Potager : que planter en juin ?
Au jardin en juin, plantez les condimentaires : ail des ours, ciboulette, menthe, verveine… Privilégiez un emplacement en bordure des planches de légumes.
Plantez tous les légumes du Midi : basilic, aubergine, piment, melon, courgette, fenouil.
Les laitues d’automne peuvent commencées à être plantés au jardin en juin. Veillez bien à pailler le sol ainsi qu’a les protéger des limaces qui en sont très friandes !
Enfin, lorsqu’ils atteignent la taille d’un crayon, repiquez les poireaux.
Il est également conseillé au mois de juin, de butter les haricots et les pommes de terres. Cela favorise de meilleures récoltes.
Potager en juin : que semer ?
Dans les espaces libres du jardin en juin semez du sarrasin, fagopyrum esculentum. Premièrement, il sera idéal en tant qu’engrais vert. Deuxièmement, il assurera une action nettoyante vis-à-vis des herbes sauvages indésirables.
Semez au potager : betterave, carotte d’hiver, cerfeuil, chicorée sauvage (« Pain de Sucre », « Rouge de Vérone »), chicorée witloof (endive), chou brocolis, chou pommé d’hiver, chou rouge, haricot, cresson alénois, fenouil, laitue à couper, laitue romaine, mâche, maïs doux, navet, oseille, persil, poirée, pois, pourpier, radis d’été, radis d’hiver, tétragone.
En pleine terre, semez en poquet les concombres vert long et les cornichons.
Enfin au mois de juin, il est temps d’éclaircir vos semis réalisés en mai de : betteraves, brocolis, cardons, carottes, choux-fleurs, endives, navets, radis et salades.
Que planter au jardin en juin ?
Dans votre jardin en juin, continuez à planter dans les balconnières, jardinières, bacs et suspensions, des plantes saisonnières et méditerranéennes.
Sur vos bordures de jardinières, plantez les condimentaires : lavande, mélisse citronnelle, romarin, sauge…
Plantez la mauve violette. C’est une plante idéale pour apporter un brin de couleur à votre jardin.
Aussi c’est le bon moment dans votre jardin en juin pour bouturer les œillets, le jasmin d’hiver et le laurier rose. Notez que le jasmin d’hiver et le laurier rose reprennent même dans l’eau !
Marcottez les branches souples de glycine, vigne vierge, hortensia grimpant et même rhododendron en les couchant dans le sol pour qu’elles s’enracinent et donnent une nouvelle plante.
L’astuce FLORE&DI : binez les massifs par temps sec pour décrouter la terre et arroser juste après. Cela permettra une meilleure pénétration de l’eau d’arrosage.
Jardin : que semer en juin ?
Au mois de juin, semez les fleurs annuelles ou vivaces : pensées, campanule…
Semez les cactus. Veillez bien à les semer dans une terrine, à la maison.
Dans une mini serre, bouturez les feuilles de saintpaulia, sansevieria et bégonia rex.
Entretenir son jardin en juin
Il y a de nombreux travaux à faire dans votre jardin en juin. Taillez, arrosez, paillez, binez, récoltez, plantez les végétaux de saison… et votre jardin n’en sera qu’éclatant durant l’été ! C’est également la période idéale pour pratiquer la maçonnerie au jardin : poser les dallages, construire des murets, bassins ou même piscines…
Tailler
En juin, pensez à ébourgeonner les tomates en éliminant pousses latérales qui prélèvent de la sève, au détriment des fruits.
Éliminez les rejets des framboisiers et des noisetiers qui deviennent envahissants. Pour être efficace, coupez-les à leur point de naissance, en dégageant bien le sol.
Enfin, supprimer régulièrement les fleurs fanées dans les jardinières. Ainsi que les boutons floraux des herbes aromatiques et les stolons des fraisiers.
Arroser son jardin en juin
En cette période, arrosez quotidiennement les paniers suspendus qui se dessèchent plus vite que les autres cultures.
Dès qu’il fait sec plus de trois jours, arrosez généreusement, les potées, bacs et jardinières. De préférence le soir.
Pensez à pailler le sol autour des légumes en culture. Cela limitera les arrosages et la pousse des herbes sauvages indésirables.
Récolter
Lorsque le feuillage a bien jauni, récoltez les oignons, l’ail et l’échalote.
L’astuce FLORE&DI : laisser ressuyer deux à trois jour sur le sol pour une meilleure conservation des bulbes.
Récoltez dans votre jardin en juin, fraise, framboise, salades, laitues, radis, choux, petits pois, haricots verts, carottes, navets, herbes aromatiques, ainsi que les pommes de terre précoces.
Commencez à récolter les cerises.
L’astuce FLORE&DI : Protéger les cerisiers de l’appétit des oiseaux avec des filets si vous désirez profiter de votre récolte. Des affolants peuvent également aider.
Enfin pensez à récolter les bonnes herbes à faire sécher (thym, romarin, laurier, sarriette, camomille). Opérez en milieu de journée et veillez à les suspendre dans un endroit en courant d’air.
Fertiliser
A cette période, apportez de l’engrais à toutes les nouvelles fleurs annuelles nouvellement plantées.
Le gazon en juin
Tondre régulièrement, environ une fois par semaine. Désormais, il est possible de passer au mulching ce qui fait gagner du temps et permet de recycler l’herbe tondue.
L’astuce FLORE&DI : Tondre la pelouse plus haut que de coutume lorsqu’il fait très chaud. Cela permet de garder la fraicheur au sol.
Profitez-en pour rapiécez les pelouses abîmées en effectuant un regarnissage ou un placage avec du gazon en rouleaux.
Les plantes à sortir au jardin en juin
Placez dès le début juin dans le jardin ou sur le balcon, dans un endroit mi ombragé et protégé des vents dominants : amaryllis, bananier, clivia, ficus, papyrus, Schefflera.
Installez les plantes méditerranéennes, les palmiers, les cactus et les plantes grasses dans le jardin en plein soleil pour l’été. Notez d’éviter les courants d’air.