Jardiner en mai : que planter et semer en mai ?
« En mai, fait ce qu’il te plait au jardin » ! Nous sommes au printemps, c’est le moment des plantations, des rempotages, des paillages… Faites-vous plaisir à jardiner en mai avec le large choix de végétaux à planter, à semer et à entretenir.
Le muguet à fait son apparition annuelle et tous les végétaux s’éveillent au jardin. Jardiner en mai pour profiter d’un jardin et potager éclatants en été ! Attention néanmoins aux Saints de glace, une gelée tardive qui peut être fatale pour certaines de vos cultures.
Que planter en mai au potager ? Quelles fleurs planter ? Que faire au jardin en cette période ? Découvrez les nombreuses plantations et semis de saison pour jardiner en mai.
Que planter en mai dans le potager ?
- Jardiner en mai c’est aussi planter les tomates ! Optez pour des plants greffés, ajoutez un tuteur et laissez un espacement d’environ 50cm entre chaque pied.
- Plantez les aubergines, le piment et les poivrons avec un espacement de 60cm. Dans les régions les plus fraiches on peut attendre le 1er juin pour les mettre au potager.
- Le fenouil peut être planté au mois de mai, dans un sol très léger. Les plants doivent être peu enterrés et espacés au minimum de 15cm.
- Dans un sol généreusement enrichi en matière organique, plantez la rhubarbe.
- Le melon peut être planter au potager au mois de mai. Nos conseils : bien enterrer le plant dans un sol très humifère et de préférence sous cloche. Gardez un espacement d’environ 1m entre chaque pied.
- Plantez au potager : Céleri rave, chou, concombre, cornichon, courge, poireau, poirée, courgette. Pour les courgettes veillez à ne pas trop les enterrer et attention aux limaces lorsque les plants sont jeunes, elles en sont très friandes !
- Il est encore tout à fait possible de planter les fraisiers et les pommes de terre. Pour les pommes de terre mettez un plant à 10cm de profondeur, tous les 40cm.
- Repiquez les salades, et plantez « flottant » les laitues d’été. Attention aux limaces.
Jardiner en mai : que semer au potager ?
- En rang, semez les graines de betterave, espacées de 5cm, à 0,5cm de profondeur. Levée du semis en deux semaines
- Au potager, semez : Laitue d’automne, choux, maïs doux, navet. Vous pouvez également semer en pot les courges.
- En mai, il est encore temps de semer les carottes. Semez-les en ligne à 2cm de profondeur. Notez qu’on ne fait pas de repiquage avec les carottes.
- Les radis peuvent être semés à 1cm de profondeur. Semez clair, on ne repique pas les radis.
- Par poquets de 3 graines semez les haricots, espacés de 4cm et enterré de 3cm. Pensez à butter les pieds lorsqu’ils ont développé trois feuilles.
- A la volée, semer la roquette.
Quelles fleurs et arbustes planter au jardin en mai ?
- Si vous souhaitez jardiner en mai, c’est le meilleur moment pour planter le décor des bacs, jardinières et suspensions sur le balcon et la terrasse. Vous pouvez également y cultiver des plantes condimentaires.
- Au jardin en mai, il est temps de plantez les arbustes méditerranéens.
- Dans les massifs ombragés et en terre de bruyère, plantez les bégonias tubéreux.
- Plantez au jardin : Abutilons, anthémis, diascia, fuchsia, géranium, lantana, némésia, pétunia, verveine et autres fleurs d’été.
- En jardinière ou en pleine terre, plantez les amaryllis belladone, dahlias, cannas, glaïeuls, tigridias, sparaxis et autres bulbes d’été.
- Nénuphars, lotus et autres plantes aquatiques peuvent également être plantées au mois de mai.
- Commencez à bouturer les lilas, lavande, spirée perovskia et œillets.
Jardiner en mai : que semer au jardin ?
- Semer en place les fleurs annuelles faciles : Adonide, alysse odorant, belle de jour, bleuet, capucine, centaurée, chrysanthème à carène, clarkia, cobée, cosmos, godetia, haricot d’Espagne, immortelle, lavatère, linaire, lin, nigelle, pavot de Californie, pied d’alouette annuel, souci.
L’astuce FLORE&DI pour jardiner en mai : Pensez aux sachets de graines en mélange pour composer des prairies ou des talus fleuris.
Entretenir son jardin au mois de mai
Le mois de mai, comme le mois d’avril, est une période propice pour les gros travaux d’aménagement au jardin. Installez des clôtures, posez des dallages, construire une pergola, mettre en place un jardin d’eau… Faites place à votre imagination !
L’astuce FLORE&DI : C’est le bon moment pour installer des affolants dans les cerisiers afin de ne pas laisser toute la récolte aux oiseaux ! Pensez à réutiliser vos vieux CD, ils seront parfaitement adaptés ici.
En mai, pensez à tondre la pelouse environ une fois par semaine et commencer à mulcher. A la fin de journée, arrosez l’ensemble du jardin par temps sec et désherbez régulièrement le potager. Durant cette saison, retirez toutes les protections sur les plantes frileuses, sauf en montagne.
Afin de gêner la prolifération des mauvaises herbes et limiter les arrosages, paillez à l’aide d’un bon paillage toutes vos plantations.
Taillez certaines de vos plantes, comme les arbustes de printemps défleuris, les lilas, les haies de buis et autres arbustes persistants : laurier palme, fusain, troène, elaeagnus…
Enfin pensez à fertiliser vos plantes avec un bon engrais adapté : les rosiers qui ont effectué une première floraison ou encore les dahlias, glaïeuls, cannas, les agrumes, arbustes à petits fruits ainsi que l’ensemble de vos légumes en croissance.