Que faire au jardin en février ?
L’hiver touche à sa fin, cependant le froid est encore bien présent. Au jardin en février, c’est une période calme qui permet au jardinier de se préparer au printemps qui arrive…
Aérer le gazon, tailler les framboisiers, semer le persil, planter les échalotes… Découvrez tous nos conseils et astuces pour votre jardin en février.
Février : la bonne période pour aérer son gazon !
S’occuper du jardin en février n’est pas une mince affaire, il y a peu à faire pour les plantes, alors, que faire…Dédiez-vous à votre pelouse !
Aérez le sol en utilisant un scarificateur afin d’éliminer les mousses dans le gazon, suivie d’un apport de chaux magnésienne.
Tondez votre gazon dès qu’il a poussé d’au moins 10 cm. Passez le rouleau avant la première tonte de l’année, pour « rechausser » les brins d’herbe. Dès que la croissance a repris, fertilisez la pelouse avec un engrais gazon.
Achat malin : profitez des premières promotions d’avant-saison pour renouveler votre tondeuse à gazon !
Au jardin en février : que faut-il tailler ?
Plantes en terre : c’est le bon moment pour tailler !
Au jardin en février, c’est principalement tailler les arbres mais pas seulement… :
- C’est également le bon moment par les temps doux pour cisailler les rosiers remontants (buissons et grimpants modernes) lorsque les bourgeons (yeux) sont bien visibles.
- Les plantes grimpantes sont également à raccourcir.
- Afin de les aérer, taillez les arbustes à floraison estivale : arbre à papillons (Buddleja davidii), barbe bleue (Caryopteris), althéa (Hibiscus syriacus), céanothe, lilas des Indes (Lagerstroemia indica), arbre aux faisans (Leycesteria formosa). Coupez court toutes les tiges, éliminez les parties mortes et desséchées.
Pour les buis, ébranchez-les juste avant qu’ils ne redémarrent cela permet de bien profiter du joli vert clair des jeunes feuilles.
Potager : c’est le bon moment pour tailler !
Côté potager, vous pouvez tailler :
- La vigne en éliminant les sarments qui ont fructifié et en taillant tous les autres à deux yeux (un fructifère et un remplaçant).
- Les agrumes en allégeant la ramure trop dense, en supprimant le bois mort et les branches qui se croisent.
- Les pêchers lorsqu’ils sont au stade « bouton rose ».
- Les arbustes à petits fruits (framboisiers, cassissiers, kiwis et groseilliers) en éliminant le vieux bois, les drageons et ensuite en rabattant des deux tiers de leur hauteur les rameaux conservés. Pour des arbres fruitiers au top, au jardin en février, vous pouvez également leur apporter l’engrais nutrition potager FLORE&DI en l’incorporant au sol par un griffage.
Que semer au jardin en février ?
Les plantes en terre :
Les plantes à semer en terrine à la maison (20°C) durant le mois de février sont : les abutilons, bananiers, coléus, dahlias nains, impatiens, lantanas, lobélias, œillets d’Inde, pélargoniums (géraniums), pétunias, sauges annuelles.
Pour les plantes annuelles grimpantes (cobée, capucine, pois de senteur) semez-les directement en place dans un endroit abrité.
Le Potager :
Semez à bonne exposition les légumes racines : carotte, radis, navet, betterave et les variétés de pois à grains lisse, les épinards de printemps, l’oseille, le persil, le cerfeuil, le chou rouge, les laitues « Reine de mai », les poireaux d’été « Jaune du Poitou », « Malabare » ou « Gros long d’été ».
Au jardin en février, c’est l’occasion pour planter en pleine terre ail, oignon, échalote, asperge.
Le Paillage au mois de février
Pour entretenir votre jardin en février vous pouvez :
- Dégager les protections hivernales durant la journée par temps doux pour aérer, ce qui évitera la pourriture. Remettez-les en place pour la nuit.
- Désherber les allées.
- Nettoyer tout le jardin (toilette de fin d’hiver).
Pour des plantes en pleine forme, fertilisez les hortensias et les plantes de terre de bruyère avec un l’engrais nutrition plantes en terre.
Astuce FLORE&DI pour votre jardin en février : renforcez les protections hivernales durant la nuit si des froids très vifs sont annoncés. Bien que ça soit la fin de l’hiver, février est statistiquement le mois le plus froid de l’année !