Que faire au jardin en janvier : nos conseils pratiques

Au jardin en janvier, bien que la végétation soit au repos, il y a quand même à faire pour les jardiniers. C’est le bon moment pour vous lancer dans la préparation de vos massifs, jardinières et potager pour le printemps.

Bêcher, semer, nettoyer, abriter, tailler… Découvrez tous nos conseils et astuces pour s’occuper au jardin en janvier !

Que planter au potager en janvier ?

En janvier au jardin, peu de cultures potagères sont à planter. Profitez-en pour bêcher à grosses mottes toutes les parcelles libres de votre potager et laissez le froid ameublir naturellement le terrain. Idéal pour vos futures plantations de printemps !

A la fin du mois, dans les régions au climat doux, plantez les premières pommes de terre. Préférez les variétés « Manon » ou « Rosabelle ». Également, plantez dans un sol léger et bien drainé : l’ail dans le Midi et l’échalote dans l’Ouest.

L’astuce FLORE&DI : Posez un tunnel sur vos plants, notamment sur les pommes de terre, cela favorisera la germination !

Potager : que semer en janvier ?

Côté semis, notez qu’il est indispensable de les abriter au jardin en janvier si vous souhaitez vous assurez pleine réussite. Optez pour des semis à la maison ou en serre.

En terrine ou en godets, c’est la bonne saison pour semer : aubergine, piment, concombre, melon, tomate ou céleri.

Dans les régions au climat doux, en choisissant un endroit parfaitement abrité du potager, il est possible de semez les carottes de printemps, le cerfeuil, les épinards, les fèves, la mâche, les oignons blancs, le persil, les poireaux d’été, la poirée, les pois à grain rond ou encore de la verveine citronnelle.

Enfin pour vous assurer une récolte en août et septembre, semez sous abri de 12 à 15°C les variétés suivantes. Les plants seront à repiquer en avril.

Choux cabus, variétés : « Cœur de bœuf », « Tête de pierre », ou « Express »
Laitues de printemps, variétés « Appia », ou « Reine de mai »
Chou-fleur, variétés « Neckaperle » ou « Sérac
Navet, variétés « de Croissy » ou « Jaune boule d’or »
Poireau d’été, variété « Malabare »
Pourpier doré

Que faire au jardin en janvier : semis et plantations

Bien que la terre soit difficile à travailler en cette saison, dû aux gelées, profitez des journées plus douces pour réaliser quelques plantations au jardin en janvier.

Vous pouvez commencer à planter les vivaces dans les massifs, les végétaux couvre-sol au pied des arbustes, sur les talus et en bordure des massifs, ou encore les rosiers en n’omettant pas un bon paillage.

Plantez les arbustes à feuillage caduc : althéa, buddléia, deutzia, forsythia, groseillier à fleurs, lilas, troène, weigélia… L’astuce FLORE&DI : Pralinez les racines avec une bouillie organique constituée de terre de jardin, d’eau et de bouse de vache. Cela est idéal pour une bonne reprise au printemps !

Au jardin en janvier, il est également possible de planter les nouvelles haies en mélangeant plusieurs espèces : 2/3 de persistants et 1/3 de caducs. Profitez-en pour transplanter les arbres et arbustes mal placés ou gênants.

Dans les régions au climat doux, optez pour un bel lagerstroemia, aussi appelé lilas d’été, et un magnifique albizia.

Côté semis du jardin en janvier, commencez à semer en mini serre à la maison : les premiers bégonias, géraniums, pétunias, gazanias…

Entretien du jardin en janvier

Le mois de janvier est également la période propice au nettoyage de votre jardin. Pourquoi ne pas prendre le temps de repenser son aménagement, installer des mangeoires pour les oiseaux, ou encore tailler les plantes grimpantes ?

Découvrez tous nos conseils d’entretien pour votre jardin en janvier : Jardiner en janvier : astuces et travaux d’entretien

Plus de conseils jardin et plantes