Que faire au jardin en mars : plantations, entretien et semis
Avec la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps, au jardin en mars, c’est le moment de redonner un second souffle à vos plantations qui s’impatientent d’être ravivées mais aussi de penser à vos futures plantations.
La végétation s‘éveillent, les floraisons commencent à arriver et les semis redeviennent possibles. Alors chaussez vos bottes, prenez vos gants, vos outils et découvrez sans plus attendre, tous nos conseils et astuces au jardin en mars.
Soyez tout de même vigilant aux derniers risques de grand froid !
L’astuce FLORE&DI : En mars, pensez à couvrir le muguet avec une cloche pour être assuré qu’il fleurisse au 1er mai !
Que planter au jardin en mars ?
Au potager
C’est la période idéale au jardin en mars pour planter : artichauts, asperges, échalotes, et ail rose.
Plantez également les petits fruits : framboisiers, cassissiers, myrtilles, groseilliers, kiwi et vigne en conteneur. Sur un film de paillage, amenez de nouveau plants de fraisiers. Pensez à renouvelez votre culture d’un tiers chaque année !
Dès que la température moyenne atteint 12°C, que votre sol est à 10°C, plantez les pommes de terre précoces : Belle de Fontenay, Roseval, ou encore la variété Apollo.
C’est également le bon moment pour planter les tomates sous une housse plastique ou une serre. Veillez à attacher le jeune plant à un tuteur et paillez le pied avec du bon compost.
Au jardin
Au jardin en mars, nombreuses sont les plantations possibles :
- Arbres, conifères et arbustes à feuillage persistant. Veillez à alléger la terre en amont.
- Rosiers
- Plantes grimpantes
- Rhododendrons et autres arbustes de terre de bruyère. Même s’ils sont en fleurs.
- Nénuphars et autres plantes aquatiques
- Glaïeuls, bégonias tubéreux, lis, cannas et dahlias. Uniquement dans les régions au climat doux.
En jardinières, plantez des vivaces diverses ainsi que des plantes à feuillage : carex, ophiopogon, heuchera, santoline… Vous pouvez aussi les décorer avec des fleurs de printemps tel que des pensées, primevères, pâquerettes, renoncules, myosotis ou encore giroflée.
De plus, composez des jardinières de plantes condimentaires rustiques, au jardin en mars. Optez pour une magnifique menthe, une vigoureuse ciboulette ou encore un joli persil ! Le thym, l’estragon et le romarin seront également parfaitement adapté pour cette saison. Toutefois réservez le basilic pour l’intérieur en mars. Notez qu’il vous faudra attendre la mi-avril pour planter les géraniums et autres fleurs estivales sur le balcon !
Parlons semis en mars !
Au potager en pleine terre, semez dans un sol bien préparé : bette (poirée), brocoli, carotte, céleri à côtes, cerfeuil, chou pommé, chou rouge, épinard, laitue à couper, navet, oignon, persil, pissenlit, pois à grains ridés, radis, sarriette, scorsonère. Vous pouvez semer les premiers haricots dans les régions au climat doux.
En mars, semez sous abri (tunnel, châssis) : brocoli, céleri, chou-fleur, chou rouge, laitue, poireau, carotte, navet, betterave. Préférez une miniserre à 18°C pour semer le basilic, les tomates, les melons, les concombres, les piments ou encore les aubergines.
Au niveau de vos massifs et jardinière, au jardin en mars, semez des fleurs annuelles rustiques : adonide, alysse odorant, belle de jour, capucine, chrysanthème à carène, clarkia, cosmos, eschscholzia, ficoïde, godetia, immortelle, julienne de Mahon, Kochia, lavatère, lin, nigelle, pavot, pied d’alouette, pois de senteur, souci…
Pour les fleurs annuelles frileuses et les géraniums optez pour un semis en terrine dans la maison ou en serre.
Que faire au jardin en mars ?
Avec l’arrivée du printemps, il est temps de reprendre un bon entretien de son jardin en mars :
- Désherbez les allées
- Nettoyez et binez les massifs
- Aérez la serre et la véranda par beau temps
- Sortez les plantes méditerranéennes dans un endroit bien abrité de votre jardin
- Si le temps est sec durant plus de 5 jours arrosez les plantes du balcon
- …
En cette saison, pensez à retourner votre tas de compost et à l’arroser avec notre activateur de compost FLORE&DI.
Également, taillez toutes les plantes qui ont partiellement gelé, en coupant au-dessus d’une pousse qui redémarre. L’astuce FLORE&DI : Vous pouvez désormais repérer aisément les parties mortes. Ce sont celles sur lesquelles aucun bourgeon ne pointe !
Entretien du gazon en mars
Au jardin en mars pensez également à votre gazon ! Voici 4 astuces pour un bon redémarrage :
- Rénovez votre gazon en passant le scarificateur, puis en épandant une couche de terreau mélangée à notre engrais gazon 3 actions FLORE&DI.
- Passez le rouleau avant la première tonte de l’année pour « rechausser » les brins d’herbe.
- Tondre le gazon régulièrement s’il fait doux, dès qu’il a poussé d’au moins 10 cm. Ne pas couper trop ras en cette saison et ramasser l’herbe coupée (attendre la seconde moitié du mois de mai pour pratiquer la tonte mulching).
- Vous souhaitez semer une nouvelle pelouse ? Préparez le sol en vue d’un semis le mois prochain. Gare à la levée des herbes sauvages annuelles, inévitable en cette saison !
Quel engrais au jardin en mars ?
En mars, fertilisez les arbres fruitiers avec notre engrais potager FLORE&DI en l’incorporant à l’aplomb de la ramure par un léger griffage. Opérez sur une terre humide uniquement. Pour les agrumes préférez notre engrais agrumes FLORE&DI, plus adapté pour ce type de plante.
Dans les régions du littoral, faite un apport d’engrais à votre pelouse en utilisant notre engrais gazon 3 actions FLORE&DI !