Que faire au jardin en octobre : plantations et astuces
L’automne est maintenant bien installé au jardin en octobre, un bon entretien s’impose : rentrer les plantes frileuses, récolter les fruits et légumes de saison, composer des jardinières de plantes automnales, installer les paillis, tailler les arbustes à floraison estivale… Découvrez tous nos conseils et astuces pour vous occuper au jardin en octobre et préparer l’arrivé de la saison hivernale.
Que planter au jardin en octobre ?
Au jardin potager
Dans votre jardin en octobre, il est possible de plantez les fraisiers. Privilégiez un sol bien enrichi en humus. En pleine terre ou en jardinière, plantez des aromatiques de saisons : estragon, ciboulette ou encore oseille.
En automne, c’est le bon moment pour planter les petits fruits. Toutefois le kiwi sera à installer seulement au printemps. Veillez à préparer en amont les trous de plantation des arbres fruitiers afin que la terre puisse s’oxygéner correctement.
Dans un sol sec, au jardin en octobre plantez ail et échalote.
Pensez à repiquer les laitues d’hiver, les poireaux et les choux semés le mois dernier. Puis semez la laitue de printemps sous châssis.
Au jardin ornemental
En cette saison au jardin remplacez les fleurs annuelles, qui sont vraiment en fin de course, par des plantes de saison :
- Dans les balconnières disponibles au jardin en octobre plantez des pensées et bulbes à fleurs de printemps. Notez que l’épaisseur de terre couvrant le bulbe doit être égale à deux fois sa propre hauteur : 12/15 cm pour une tulipe, 5/7 cm pour un crocus, 15/20 cm pour une jacinthe ou un narcisse.
- Créez de jolie parure automnale avec : aster nain, chrysanthèmes à petites fleurs, bruyère du Cap, gaura, gentiane, pernettya, mini cyclamens, primevères…
- Également installez des plantes à feuillage décoratif persistant au jardin en octobre : Heuchère, carex, bugle, cinéraire maritime, chou d’ornement, calocephalus, acore…
- Dans les massifs, plantez les bisannuelles : pensées, pâquerettes, myosotis, violette cornue.
- C’est une excellente période pour mettre en place les conifères et arbuste de terre de bruyère.
- Plantez les grimpantes : clématite, glycine, vigne vierge, chèvrefeuille, bignone
A partir de la seconde quinzaine du mois au jardin en octobre, plantez les premiers rosiers à racines nues. Veillez à creuser les trous de plantation au moins une semaine à l’avance. Il en est de même pour les arbres et arbustes.
Pensez à semer en place dans un endroit abrité : pois de senteur, capucine, muflier, souci, clarkia, pavots de Californie… pour obtenir une floraison précoce.
Quel entretien au jardin en octobre ?
Au jardin en octobre, pas le temps de s’ennuyer pour le jardinier ! Voici quelques bons réflexes de saison :
- Placez des mangeoires dès qu’il commence à faire froid et lorsque les arbustes à baies sont dégarnis.
- Récoltez les courges, potirons, noix, châtaignes… Veillez à les conserver dans un local sec et bien aéré.
- Posez un grillage protecteur sur les gouttières pour éviter qu’elles ne s’obstruent avec les feuilles mortes.
- Installer des tunnels protecteurs dans le potager sur les rangs de mâche, d’épinard et d’oseille afin de pouvoir les récolter tout l’hiver.
- Mettre en place les premiers paillis et protections antigel dans les régions froides.
- Rentrez à l’abri les meubles de jardin, afin de les protéger des intempéries et des rigueurs de l’hiver.
Le gazon en octobre
Au jardin en octobre, n’omettez pas l’entretien de votre gazon. Celui-ci est nécessaire pour assurer à votre pelouse de passer l’hiver.
Aérez votre pelouse si celle-ci est dense. Ce « carottage » va permettre de libérer de la place pour le développement en largeur des touffes de gazon. L’aération doit être suivie d’un terreautage.
Tant que la température reste douce, scarifiez votre pelouse envahie de mousse ou légèrement jaune. Opérez par temps humide.
Aux alentours du 15 octobre, tondre pour la dernière fois de la saison, en réglant la tondeuse assez haut, le gazon ne devant pas être trop ras durant l’hiver.
Enfin, retournez à grosses mottes le sol des pelouses qui seront semées au printemps. L’hiver se chargera de bien gorger le sol d’eau et de l’ameublir.
L’astuce FLORE&DI : Ramassez les feuilles au fur et à mesure qu’elles recouvrent le gazon, sinon il risque de jaunir !
Découvrez tous nos conseils pour obtenir un beau gazon fleurit au printemps : Comment obtenir un gazon fleurit au printemps ?
Parlons fertilisation au jardin en octobre
En automne, cessez vers le 15 octobre les apports d’engrais sur toutes les plantes en pot car la période de croissance est terminée. Vous pouvez toutefois continuer à fertiliser les plantes fleuries.
Notez d’apporter un engrais de fond dans chaque nouveau trou de plantation pour assurer un bon démarrage.