Que planter, semer et faire au jardin en août ?
L’été est à son apogée au jardin en aout, nombreux sont ceux qui partent en vacances. Toutefois le jardin lui, n’est pas de la partie et demande plus que jamais un bon entretien quotidien.
Comme pour le jardinage au mois de juillet, le mois d’août n’est pas de tout repos pour le jardinier. Planter, semer, repiquer, arroser, tailler… Découvrez tous nos conseils pour votre jardin en aout.
Que planter et semer au potager en août ?
Au potager en août, plantez fraisier, chicorée frisée et scarole, chou de milan, l’ail et l’échalote en sol très sain. Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter les artichauts.
Pour les adeptes de la permaculture, c’est le moment de semer les engrais verts dans les parcelles libres du potager : moutarde blanche, trèfle blanc, trèfle incarnat, sainfoin, féverolle, phacélie, sarrasin, seigle… Ils seront fauchés en octobre.
Semez en place au potager : capucine, cerfeuil, chou de printemps, épinard, laitue à couper, mâche, et pois. Semez du persil dans des pots pour l’hiver, pensez à les abriter !
Dans le midi, vous pouvez semer les choux pommés, pourpier, chicorée scarole, laitue d’hiver, céleri branche, oignon de couleur « Rouge pâle de Niort », « Rouge de Florence », oignon blanc « Barletta », « de Vaugirard » et « de Paris ».
L’astuce Flore&di : Au jardin en août, bouturez des tiges de menthe dans l’eau. C’est très facile !
Que faire au jardin en août ?
Décorez les jardinières, au jardin en août, avec des plantes de saison : aster, bugle, hebe, bruyère, pernettya, skimmia, chou d’ornement, cinéraire, calocephalus, carex, graminées, heuchère, cyclamen, chrysanthème, pommier d’amour, sédum, pensées… Faites-vous plaisir !
Plantez dans les massifs des plantes à fruits décoratifs : piments d’ornement, pommier d’amour, pernettya, callicarpa, symphorine… ainsi que des feuillages décoratifs : heuchère, chou d’ornement, graminées, bugle, carex, calocephalus…
Pas le temps de s’ennuyer au jardin en aout, c’est la bonne période pour planter les fleurs d’arrière-saison : dahlias nains, chrysanthèmes à petites fleurs, cinéraires, colchiques, crocus d’automne, anémone du Japon, aster, bruyère, cyclamen, sédum, véronique arbustive…
Également, semez les fleurs bisannuelles : myosotis, pâquerette, pensée, œillet de poète, campanule médium, silène, giroflée, qui accompagneront les bulbes au printemps… et repiquez les semis de bisannuelles réalisés le mois dernier : myosotis, pensée, pâquerette, giroflée, campanule médium, œillet de poète, digitale, rose trémière, silène…
A votre retour de vacances, achetez et plantez : aster, bruyère d’automne, chrysanthème, cyclamen, pommier d’amour, Sedum spectabile, véronique arbustive (Hebe), pernettya, skimmia, symphorine, callicarpa, anémone du Japon…
L’astuce Flore&di : Vous souhaitez faire quelques boutures ? C’est le moment de bouturez : anthémis, coléus, fuchsias, géraniums, héliotrope, impatiens, et lantana. Bouturez aussi les thuyas et les cyprès à l’étouffée, en terrine ou en mini serre.
Entretien du jardin en août
L’entretien du jardin en août c’est aussi la grande toilette de la rentrée pour votre jardin.
Nettoyez les bassins et les massifs, palissez les plantes grimpantes, supprimez les fleurs fanées, remettez au propre le potager, surveillez la pelouse… tout le jardin en a bien besoin, d’autant plus au retour de vacances !
Quel entretien pour mon gazon en août ?
Au jardin en août, ne négliger pas l’entretien du gazon au risque de le voir jaunir ! Pour cela pensez arrosage, tonte et fertilisation.
En effet, après de fortes chaleurs, arrosez abondamment votre pelouse pour la faire reverdir.
Également, il va être important de tondre régulièrement votre gazon. Notez de régler la hauteur de coupe plus haut que d’ordinaire, cela évite son jaunissement en conservant un maximum d’humidité au niveau des racines.
A la fin du mois, il est très commun que votre pelouse ait besoin d’un bon coup de fouet. Pour cela apportez un bon engrais adapté spécial gazon. Préférez un apport après une pluie abondante, cela favorise le reverdissement du gazon.
L’astuce Flore&di : A votre retour de vacances, si votre gazon a jaunis : terreautez le. Cet apport en nutriments favorisera une couleur bien verte.
Notez que le mois d’août est la période idéale pour commencer à préparer le sol en vue du semis de la nouvelle pelouse en septembre.
L’arrosage au jardin en août
En août, tout comme au mois de juillet, l’arrosage est une étape à ne pas négliger.
Au jardin en août, la chaleur peut être fatal pour certaines potées. Trempez les potées flétries par la chaleur dans un seau d’eau. Ne conservez que les plantes qui retrouvent leur turgescence.
Arrosez quotidiennement les paniers suspendus. En moyenne tous les deux ou trois jours selon le volume de vos bacs et jardinières.
Un arrosage généreux du jardin, balcon et terrasse est à opter. Surtout au potager et sur les massifs de terre de bruyère : azalées, rhododendrons, camélias, hortensias… Lorsque la température oscille entre 25 et 28°C faite un apport d’eau tous les deux jours. En revanche, si la température dépasse les 28°C c’est tous les soirs qu’il faudra amener un bon arrosage à vos plantes.
L’astuce Flore&di : Pour rafraichir vos plantes de terre de bruyère, douchez généreusement leur feuillage.
Les tailles du mois d’août
Taillez les glycines au jardin en août en coupant les branches latérales et les longues pousses sarmenteuses à 5 ou 6 feuilles de leur point de départ.
Afin de favoriser une forte remontée en automne, taillez les rosiers buissons à grosses fleurs. Réduisez les pousses de l’année d’environ un tiers de leur longueur. Vous pouvez également tailler les rosiers non remontants en intervenant uniquement pour aérer et équilibrer la ramure.
L’astuce Flore&di : Pour favoriser la remontée de la floraison en septembre, apportez un bon engrais adapté à l’ensemble de vos rosiers.
Au jardin en août taillez la lavande et le romarin sans intervenir sur le vieux bois.
C’est également le bon moment pour supprimer les pousses trop longues et inutiles présentes sur les concombres, melons, aubergines, courges et tomates.
Après la récolte, éliminez les rameaux des pêchers qui ont porté les fruits.
Taillez les actinidias, les kiwis, en coupant toutes les branches qui ont fleuri. Coupez à quatre feuilles au-dessus du premier bouquet de fleurs.
L’astuce Flore&di : C’est également le bon moment pour cueillir les branches de laurier sauce, de thym et de romarin. Faites en des bouquets et laissez les sécher.