Comment faire du compost : toutes nos astuces !

Faire son compost est idéal pour valoriser l’ensemble de ses déchets de jardin ou de la maison, tout en apportant un fertilisant naturel à l’ensemble de vos plantations. Alors pourquoi ne pas s’y atteler ?

Un compost trop sec ou encore trop humide ne sera pas optimal. Il risque de ne pas se décomposer et apporter de mauvaises odeurs, voir même attirer les moucherons ! Découvrez toutes nos astuces et conseils pour réussir avec son composteur facilement !

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost est issu du compostage. C’est une transformation lente des déchets végétaux et animaux en terreau riche, sous l’action des micro-organismes. De bonne qualité et 100% naturel, le compost allège la terre et permet des économies de terreau, d’eau et d’engrais pour les plantes peu gourmandes.

Comment faire du compost : astuces et conseils

Choisir un bon emplacement

Vous souhaitez composter vos déchets ? Pour cela utilisez un composteur, un silo, ou encore un bac en bois.

Notez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre propre tas à même le sol. Dans ce cas, optez pour une surface plane d’environ 1m² à l’ombre et à l’abri du vent. Préférez un endroit légèrement surélevé, ce qui sera idéal pour faciliter l’écoulement des eaux en excédent.

L’astuce FLORE&DI : Si réalisation à même le sol, notez de terminer le tas à une hauteur de 1m à 1m20 maximum.

Que mettre dans le composteur ?

Tous vos déchets de jardin peuvent être compostés. Tontes de gazon, fanes de légumes ou fleurs, feuilles mortes, fruits et légumes gâtés, bois sec, épluchures et même les litières d’animaux domestiques : lapins, poules, pigeons…

Toutefois, notez de ne pas y jeter les mauvaises herbes porteuses de graines mûres qui propageraient ces plantes indésirables. De plus, éviter de composter les plantes malades ainsi que les tontes d’un gazon juste traité à l’aide d’un désherbant sélectif. Leurs effets demeurent actifs pendant des mois !

Attention également à certains déchets organiques, qui en trop grosse quantité, pourrait déséquilibrer votre écosystème, et aux restes alimentaires qui attirent les rongeurs !

L’astuce FLORE&DI : Un manque de matériaux azotés : tontes, épluchures… ou un surplus de cendre peuvent favoriser un ralentissement de la décomposition. Alors veillez au bon équilibre des déchets.

Conseils pour réaliser votre compost

  1. Un bon compost est un compost équilibré. C’est-à-dire qui est composé à la fois de déchets verts, déchets bruns et matières sèches et humides.
  1. Maintenir une humidité constante au sein de votre composteur est l’une des clés de réussite. Attention tout de même à l’excédent d’eau !

L’astuce FLORE&DI : Couvrir de quelques centimètres de terre votre tas de déchets variés. Cela sera idéal pour conserver l’humidité !

  1. Une bonne aération est nécessaire. Il est recommandé de remuer votre tas de temps en temps pour l’oxygéner : 1 mois après sa constitution, 15 jours après puis 3 mois plus tard. Pour cela, ramenez les déchets de la périphérie au centre du tas où l’activité microbienne est plus intense.
  1. Pour accélérer la décomposition de vos déchets, entre chaque couche de 20cm, amenez uniformément un bon activateur de compost en mini-granulés. Sa dissolution sera facilitée !

Comment savoir si mon compost est prêt ?

Votre compost est prêt lorsqu’il devient sombre comme du terreau.

Récoltez-le et épandez-le auprès de vos plantations, qu’elles soient potagères, fruitières ou encore florales. C’est un excellent fertilisant naturel.

Pourquoi utiliser un activateur de compost ?

L’activateur de compost est votre allié pour accélérer la décomposition de vos déchets. En effet, il crée des conditions de pH et d’aération propices à l’activation de la vie microbienne et apporte du calcium qui enrichira le terreau obtenu. Idéal pour valoriser ces déchets naturellement !

Alors pourquoi ne pas opter pour l’activateur de compost FLORE&DI en mini-granulés ? En plus, il est utilisable en tant qu’amendement ! Parfait pour corriger l’acidité et améliorer la qualité du sol, pour une implantation des plantes facilité.

Mon compost ne se décompose pas : que faire ?

Pour se décomposer le compost demande du temps. Cependant, un manque d’humidité est souvent la cause principale pour laquelle le compost ne se fait pas. Pour ce faire arrosez le ou profitez d’un temps de pluie pour le laisser ouvert.

A savoir : le froid en hiver ralentit le processus de décomposition. Alors pas d’inquiétude si votre compost est au ralenti à cette période.

Plus de conseils jardin et plantes