10 légumes de balcon facile à cultiver

Il n’y a pas que les géraniums que l’on peut planter au balcon, les légumes aussi sont adaptés à une culture au balcon.

Que ce soit les tomates, les aromatiques, ou encore la patate douce, bien sélectionner ses légumes de balcon est important si on veut réussir son potager de balcon. Voici notre sélection des 10 légumes de balcon faciles à cultiver.

Découvrez également tous nos conseils pour réussir son potager de balcon.

Les aromatiques, incontournables des légumes de balcon

A la mi-mai, il est idéal d’agrémenter son potager de balcon d’aromatiques. Préférez une plantation en bac suspendu, en jardinière ou en pot individuel. Notez de sélectionner un contenant d’environ 15 à 20cm de profondeur pour assurer un bon développement de vos aromatiques.

Basilic, romarin, oseille, thym, ciboulette… Elles s’épanouissent pour la plus part dans des zones ensoleillées. Cependant, certaines préféreront un emplacement ombragé : menthe, persil…

Notez que le basilic lui, appréciera une exposition au soleil d’environ 6 heures par jour.

Les tomates, stars des légumes de balcon

Au balcon et dans un pot d’environ 40 à 50 cm de profondeur et diamètre, il est tout à fait possible d’accueillir la star des légumes de balcon : la tomate. Les tomates cerises, la tomate russian persimon, la mountain gold, ou encore les tomates eros sont des variétés à privilégier au balcon, car elles ne nécessitent pas de taille.

Pour ne pas nuire à la croissance des plantations environnantes, respectez bien une distance d’environ 60 à 80 cm entre chaque pied et cultures.

Les tomates s’épanouiront sous une exposition ensoleillé, avec environ 6 heures de soleil par jour. Placez-les dans un emplacement lumineux du balcon ou de l’appartement.

Amenez un arrosage léger et régulier.

Particulièrement gourmandes, les tomates apprécieront régulièrement un apport d’engrais adapté.

Voisins possibles : poivrons, radis, salades, tous les choux.

Les salades

Au balcon, plantez les salades dans un pot ou bac d’environ 15 à 20 cm de profondeur. Notez de garder une distance d’environ 15 à 20 cm entre chaque pied.

Assurez-vous d’amener un arrosage généreux.

L’astuce FLORE&DI : Choisissez des variétés de salade à tondre. Elles sont parfaitement appropriées pour une récolte toute l’année puisqu’elles ont la particularité de repousser encore et encore.

Placez les salades dans un endroit mi-ombragé du balcon, car ce sont des légumes de balcon qui ne nécessitent pas plus de 4 à 6 heures de soleil par jour.

Voisins possibles : tomate, radis, oignons. Eviter la proximité avec le persil et les tournesols.

La patate douce comme légumes de balcon ?

Facile à cultiver, les patates douces font de longues tiges rampantes, c’est pourquoi il est préférable de les planter dans un pot assez profond et d’environ 50 cm de diamètre.

Ce sont des légumes de balcon qui raffolent de la chaleur et du soleil, indispensables à leur bon développement. Un emplacement ensoleillé du balcon sera l’idéal pour une fructification abondante.

Arrosez deux fois par semaine en veillant à ce que le terreau ne soit jamais sec. En effet, les patates douces craignent la sécheresse, cela pourrait nuire à leur bon développement et par conséquent à la récolte.

Il est tout à fais possible d’apporter un engrais adapté à vos plants de patate douce pour favoriser un meilleur développement et une récolte plus abondante.

Préférez la variété évangeline pour une récolte en automne/hiver, dès que le feuillage jaunis.

Le poivron

A partir de la mi-mai, dans des pots d’environ 10L, les plants de poivrons peuvent être mit en place, au potager de balcon. Notez de garder une distance d’au moins 45 cm entre chaque pied.

L’astuce FLORE&DI : pour une mise en place au balcon en mai, commencez vos semis mi-mars, sur le rebords de votre fenêtre.

Au balcon, préférez la variété de poivrons coronor.

Les poivrons font partie des légumes de balcon qui apprécient un emplacement ensoleillé et abrité du vent. Ils ont besoin d’un bon arrosage en période de sécheresse. Ce sont également des plantes qui ne résistent pas au gel.

Plante très gourmande, amenez régulièrement, à vos poivrons, un engrais adapté pour assurer de belles récoltes.

Voisins possibles : tomates et aromatiques.

Les radis en légumes de balcon

Facile à cultiver et rapide à se développer, les radis se plantent dès le mois d’avril au balcon, dans des pots de 15 à 20 cm de profondeur.

Les radis ont besoin de 4 à 6 heures de soleil par jour. Un emplacement mi-ombragé de votre balcon sera dans ce cas parfaitement adapté.

Amenez un arrosage léger et régulier de sorte que les radis ne piquent pas trop.

Les radis font partie des légumes de balcon qui ne résistent pas au gel et demandent peu d’apport en engrais.

Voisins possibles : salade, épinard, tomates

Les aubergines en pot

Les aubergines sont des légumes de balcon avec des racines assez longues, c’est pourquoi il est préférable de les planter dans des bacs d’environ 40 à 50 cm de profondeur. Choisissez un contenant large et pensez à tuteurer le plant dès sa mise en pot, afin de soutenir les futurs fruits.

Amenez un arrosage léger et régulier.

Pour se développer les aubergines ont besoin d’environ 6 heures de soleil par jour. Il va donc être indispensable de les placer dans un endroit chaud et ensoleillé du balcon. Veillez à les placer à l’abri du vent.

Voisins possibles : épinards, carottes, ail, oignons.

Les courgettes : légumes de balcon

A la mi-mai semez les courgettes au balcon, en pot ou bac d’environ 40 à 50 cm de profondeur et diamètre. Préférez des variétés peu encombrantes, pour une culture en pot, tel que la courgette ronde de nice ou encore la gold rush.

Notez de garder une distance d’environ 80cm entre chaque pied, par pot.

Les courgettes ont besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour pour assurer une bonne fructification. Placez-les dans un endroit ensoleillé, voir mi-ombragé, du balcon.

Voisins possibles : épinards et betteraves.

Les épinards

Dans un espace mi ombragé de votre balcon, placez vos épinard. Elles n’ont besoin que de 4 à 6 heures de soleil par jour pour s’épanouir.

Les épinards sont des légumes de balcon à planter dans des pots ou bacs peu profond, environ 15 cm de profondeur suffit.

Amenez un arrosage régulier. Notez que les épinards sont des plantes gourmandes en eau lorsqu’il fait chaud.

Afin de favoriser leur développement, vous pouvez de temps en temps, amener un engrais adapté.

Voisins possibles : fraisiers, choux, laitues.

Des fruits au balcon : les fraises

En plus des légumes au balcon, vous pouvez tout à fait optez pour quelques variétés de petits fruits tel que les fraises, petits arbres fruitiers, etc.

Les fraisiers s’adapteront parfaitement en pot ou jardinière au balcon. Veillez cependant à ne pas trop serrer les plants dans le contenant et garder une distance d’environ 40 cm entre chaque pied.

L’astuce Flore&di : Préférez des variétés de fraisiers remontantes pour une récolte sur toute la saison.

Placez vos fraisiers dans un endroit ensoleillé, voir semi-ombragé, du balcon. Pensez à pailler la surface de vos pots pour éviter que les fruits ne soient en contact avec le substrat.

Afin de favoriser la fructification de vos fraisiers, amenez un engrais adapté un mois après la plantation.

Voisins possibles : fenouil, laitues, tomates, ails. Eviter la proximité avec les choux.

Plus de conseils jardin et plantes