Comment tailler les tomates facilement ?

Quoi de mieux que de récolter ses propres tomates ? Après les avoir soigneusement plantées, tailler les tomates va être une étape importante si vous souhaitez assurer de belles et généreuses récoltes !

Découvrez tous nos conseils et techniques pour tailler les tomates facilement.

N’oubliez pas que toute les parties vertes des plantes de la famille des solanacées sont toxiques !

Pourquoi tailler les tomates ?

Les tomates n’ont pas besoin d’être taillées pour produire des fruits. Cependant tailler les tomates vous permettra d’accélérer la fructification et ainsi booster vos récoltes naturellement !

En limitant le développement du feuillage, vous concentrer l’énergie de la plante, et par conséquent la sève, dans les bouquets de fruits.

Notez que certaines variétés tel que les variétés dites « à port déterminé » ainsi que les tomates cerises ne se taille pas. La variété de tomates « à port indéterminé » est capable de se développer quasiment infiniment. Les tailler va vous permettre d’obtenir une plante plus pratique et surtout dégagée, de manière à favorisez la production des fruits.

L’astuce Flore&di : Tailler les tomates cultivées en serre ou sur le balcon, pour éviter le foisonnement de la végétation.

Quand tailler les tomates ?

Tailler les tomates 1 mois après la plantation, et jusqu’aux récoltes.

Les gourmands poussent en continu, c’est pourquoi il va être important d’apporter une taille régulière à vos plants de tomates. Attention tout de même à ne pas trop tailler vos plants. Au risque de fortement fragiliser la plante et par conséquent nuire à la récolte. Préférez de petites tailles régulières, à de grandes !

En plein été, lorsque la végétation est opulente, étêter les tomates pour stopper leur développement et concentrer l’énergie dans la production de fruit !  

Comment tailler ses plants de tomates ?

Plusieurs astuces sont à connaitre pour réussir à tailler les tomates. Supprimer les gourmands, étêter, effeuiller… Notre expert jardin vous en dit plus en vidéo !

Tailler les tomates : supprimer les gourmands

Les gourmands sont les branches secondaires présentent sur la base des tiges de vos plants de tomates. Il va être important de supprimer ces pousses vigoureuses et tout en longueur de la tige principale puisqu’elles n’ont pas vraiment d’intérêt. Si ce n’est de pomper la sève au détriment des fruits !

Le retrait des gourmands va permettre aux fruits d’être libérés et exposés au soleil pour pouvoir bien mûrir.

Pour les éliminer, munissez vous d’un sécateur sain et coupez les tiges à leur base. Pour les plus petits gourmands, la taille peut être assurée avec vos doigts.

La coupe doit être nette afin de ne pas endommager le plant.

Effeuiller ses plants de tomates

Effeuiller les plants de tomates consiste à retirer les pousses secondaires qui vont gêner la maturation des fruits. Facile à repérer, ce sont généralement les pousses sans fleurs qui, si elles se développe vont priver les fruits à proximité, de soleil.

A l’aide d’un sécateur sain, taillez à leur point de naissance, les branches latérales qui se développent à côté de bouquets de fruits.

L’astuce Flore&di : Lorsque vous tailler les tomates, pensez à retirer les feuilles en contact avec le sol. Cela limitera l’apparition de maladies sur votre plant.

Etêter ses plants de tomates

La tige de votre plant commence à partir très haut ? Il peut être judicieux de la limiter : l’étêter. L’objectif va être de concentrer la sève et favoriser le murissement. Cela évitera également que votre plante ne se ramifie et ne tombe sous son poids.

Pour étêter votre plant, munissez-vous d’un sécateur sain. Comptez deux feuilles au-dessus du dernier bouquet de fruit puis taillez nettement juste au-dessus de cette dernière. Vous pouvez aussi couper après le 4è ou 5è bouquet de fleurs.

L’astuce Flore&di : Si votre plant s’est ramifié, vous pouvez le simplifier de cette manière puis l’enrouler autour d’un support ou tuteur. Attachez les tiges de manière à ce que les fruits soient exposés au soleil.

Plus de conseils jardin et plantes