Tout savoir sur la culture de la rhubarbe

La rhubarbe est une plante rustique originaire d’Asie qui a été introduite en Europe pour ses vertus médicinales. Aujourd’hui, la culture de la rhubarbe se fait partout en France du fait de sa facilité d’entretien. Sa récolte est souvent généreuse !

Plante imposante et volumineuse, la rhubarbe peut atteindre une hauteur de plus d’un mètre. Elle est reconnaissable par ces feuilles larges et triangulaires, et ces nervures rougeâtres. Il existe plusieurs variétés de rhubarbe comme : la rhubarbe Goliath, Mira, Mikoot, Red champagne, Valentine ou encore Framboozen rood. Cependant attention, seules les tiges appelées les pétioles sont comestibles. Les feuilles très riches en acide sont toxiques et ne doivent surtout pas être consommées !

Fruit ou légume ?

La rhubarbe est une plante potagère aux multiples atouts, c’est un légume tige consommé et cultivé principalement comme un fuit : en tarte, en compote ou en confitures généralement. La rhubarbe fait donc office de fruit mais c’est en réalité un légume. Vous pouvez vous procurer des graines de rhubarbe sur les marchés ou en jardinerie.

Tous nos conseils pour réussir la culture de la rhubarbe

Où planter la rhubarbe ?

La rhubarbe est une plante qui a besoin de soleil pour s’épanouir. Elle a besoin d’un climat tempéré pour grandir. Il est nécessaire pour elle d’avoir un sol riche, frais, profond et d’espace pour que ses racines puissent se développer. Réservez-lui donc une place en dehors de votre potager car elle risque de ne pas s’y sentir à son aise.

Quand planter la rhubarbe ?

La rhubarbe se cultive au cours de l’été ou en mars. Vous pouvez appliquer des engrais chaque printemps celle-ci adore les minéraux. Pour la plantation, il vous suffit de tremper la motte dans l’eau. Puis de faire un trou d’environ 50 cm de large et de profondeur. Vous pouvez enlever les mauvaises herbes et les gros cailloux. Placer la motte dans le trou, pensez à mélanger terre et terreau tout en rebouchant le trou. Tassez bien la terre, et arrosez copieusement.

Culture de la rhubarbe : quel entretien ?

Un pied de rhubarbe peut vivre une dizaine d’années. La rhubarbe ne nécessite pas d’entretien particulier, elle a besoin d’engrais pour se développer et doit être arrosée abondamment, du fait de ces larges feuilles qui la font transpirer. Arrosez-la le soir en évitant de mouiller ces feuilles. En cas de sécheresse ou de fortes chaleurs il faudra l’arroser régulièrement. La rhubarbe se multiplie par semis mais il est préférable de diviser les pieds. Il vous suffit de prélever des éclats sur les touffes les plus importantes qu’il faut replanter aussitôt. Un paillage peut s’avérer utile l’été afin de conserver l’humidité dans le sol. 

Quelle saison pour cueillir la rhubarbe

On peut cueillir la rhubarbe deux ans après sa plantation en mai et juin ou au début de l’automne, vers septembre ou octobre. En effet, c’est une plante qui pousse lentement et qui a besoin de temps pour se développer. Pour commencer, il vous suffit alors de choisir un pétiole bien épais puis de le casser à la base. Il ne faut pas prélever plus de deux tiers des pétioles d’une même plante. Sinon, cela peut perturber la culture de la rhubarbe.

La consommation de la rhubarbe

Attention après récolte les pétioles ne se conservent que quelques jours ! Consommez la rhubarbe rapidement afin qu’elle garde toute sa fraicheur et ne sèche pas. Vous pouvez aussi la congeler si besoin. La rhubarbe ne se consomme qu’éplucher et cuite.

Les pétioles de la rhubarbe une fois cuits peuvent se déguster en tarte, confiture ou compote. Il est aussi possible de les consommer crus, en salade. Ce légume acidulé plaît autant aux enfants comme aux plus grands. La rhubarbe accompagne parfaitement la viande et le poisson. Elle est bien plus appréciée en Angleterre ou en Hollande, en France la rhubarbe ne se consomme que très peu. Bien que ces dernières années on observe une nouvelle tendance de consommation, probablement en raison de ses qualités nutritionnelles : riche en fibres, peu de caloriques et un apport conséquent de calcium.

L’astuces FLORE&DI : La rhubarbe pour sa culture a besoin d’un apport nutritif, retrouvez alors la nutrition pour plantes en terre FLORE&DI qui lui permettra d’obtenir des pétioles bien garnies : Nutrition plantes en terre – flore&di (floredi.fr)

Plus de conseils jardin et plantes