Planter des concombres et cornichons en pot facilement

Planter des concombres et des cornichons est très facile. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un potager, ces deux légumes se cultivent parfaitement en pot.

Appartenant à la famille des cucurbitacées, le concombre et le cornichons se cultivent de la même manière et ont les mêmes besoins : du soleil et un substrat bien riche.

Découvrez tous nos conseils et astuces pour planter des concombres et cornichons en pot.

Notre expert jardin vous en dit plus en vidéo !

Concombres et cornichons : comment les cultiver ?

Le concombre et le cornichons sont une même espèce, ils se cultivent de la même manière et ont les même besoins : du soleil et un substrat riche. Le concombre est tout simplement un cornichon qui a un peu grandit. La variété de concombre le généreux, est une variété adaptée pour une récolte de cornichons et de concombres.

Notez qu’il y a tout de même des variétés plus propices en fonction de si vous souhaitez obtenir un concombre ou un cornichon.

Pour favoriser leur développement, placez les pots dans un endroit exposé au soleil et à l’abri des vents. Attention, ce sont des plantes sensibles au froid.

La culture peut être légèrement différente si vous souhaitez obtenir des concombres bien droit comme vous pouvez les trouver en grande surface.

Quand planter des concombres et cornichons ?

C’est à partir de la seconde moitié du mois de mai que l’on peut commencer à cultiver toutes les cucurbitacées à l’extérieur dans son jardin.

Ainsi pour planter des concombres et cornichons, il faudra passer la mi-mai.

Comment planter des concombres et cornichons en pot ?

Il est tout à fait possible de planter des concombres et cornichons en pot, à conditions d’avoir les bons conseils.

Le choix de la variété

Comme pour les tomates, vous trouverez des plants greffés et des plants non-greffés. Préférez le choix de plants greffés. Ils seront à la fois plus résistant face à la sécheresse et donneront plus de puissance à la variété.

Planter des concombres et cornichons : le choix du contenant

Le concombre et le cornichon sont des plantes à grand développement. C’est pourquoi pour une culture en pot, la choix du contenant va être important.

Optez pour un pot d’environ 50cm de diamètre minimum.

5 étapes pour planter les concombres et cornichons en pot

  1. Dans le pot que vous aurez sélectionné, amenez une couche de drainage sur 3 à 4 cm de hauteur. Pour cela vous pouvez utiliser une couche de billes d’argiles expansé ou encore du gravier.
  2. Le concombres et le cornichons étant des plantes extrêmement gourmandes, préparer un substrat adapté. Mélanger du terreau à du fumier décomposé est idéal pour ce type de végétaux.
  3. Dépotez votre plant et procédez, au besoin, à ce qu’on nomme l’habillage. Cela consiste à « effilocher » légèrement les racines de sorte qu’elles ne forment pas de chignon racinaire.
    Également si la motte de terre est sèche, tremper la dans de l’eau de sorte qu’elle soit complètement imbibée.
  4. Posez votre plant au centre du pot, de manière assez profonde, puis tassez pour retirer les poches d’air et ainsi favoriser une bonne reprise de votre plant.
  5. Terminez la plantation par un bon arrosage. Au moins 5L d’eau par pied à la plantation. Veillez à ce que vos concombres et cornichons ne manquent jamais d’eau.
    N’arrosez jamais le feuillage de vos concombres et cornichons au risque de favoriser l’apparition de maladies.

L’astuce FLORE&DI : Favoriser un arrosage avec de l’eau à température ambiante, en plus d’assurer une croissance régulière, cela limitera l’amertume de vos récoltes !

Pensez à pailler la surface de vos pots, en plus d’amener un côté esthétique, le paillage limitera l’apport d’arrosage à vos légumes.

Concombres et cornichons : apporter de l’engrais est-il nécessaire ?

Comme l’ensemble des plantes de la famille des cucurbitacées, les concombres et les cornichons sont des plantes très gourmandes. Lors d’une culture en pot, il va être très important de leur amener de la nourriture afin qu’elles ne manquent pas de nutriments.

Afin de favoriser leur développement et de meilleure récoltes pensez à amener un engrais adapté à vos plants.

Astuces pour avoir des concombres bien droit

Comment planter des concombres pour qu’ils soient bien droit ? Tout simplement en les palissant.

Pour obtenir des concombres bien droit, il faut les palisser de sorte que le fruit se développe et soit bien droit simplement par gravité.

Pour cela, lors de la plantation en pot, installez un support sur lequel vous viendrez attacher votre plant tout au long de sa croissance. Veillez à ne pas le serrer trop fort afin de ne pas nuire à son bon développement.

Récolter les concombres et cornichons

Vous pourrez récolter vos cornichons 2 mois après les avoir planter. Notez que les cornichons grossissent rapidement, donc pensez à aller voir régulièrement !

Concernant les concombres, il vous faudra attendre 3 à 4 mois pour les récolter. Lorsqu’ils atteindront environ 10 à 15 cm de longueur il sera temps de les récolter.

Plus de conseils jardin et plantes