Comment réussir les semis de radis en pot ?

Pas besoin d’être un expert pour réussir ses semis de radis. Que ce soit la variété dite « de 18 jours », les radis ronds ou encore les radis longs, le radis est le légume avec lequel il faut débuter si vous n’avez jamais jardiner !

Il demande peu d’entretien et surtout il est très rapide à se développer ! Même si vous n’avez pas de jardin, il est tout à fait possible de réussir ses semis de radis en pot ou jardinière. Découvrez tous nos conseils et astuces pour réussir ce petit légume de la famille des brassicacées !

Notre expert jardin vous en dit plus en vidéo !

Quand faire les semis de radis ?

Facile à cultiver et rapide à se développer, les radis se sèment dès le mois d’avril et jusqu’au mois d’août pour certaines variétés.

Faisant partie des légumes qui ne résiste pas au gel, préférez réaliser vos semis de radis lorsque la température oscille entre les 15 à 18°C.

Faire ses semis de radis en pot : matériel et astuces

Le choix du contenant

Que ce soit en pot, en jardinière ou en bac il est tout à fait possible de réaliser vos semis de radis. Notez tout de même que les radis n’ont pas besoin de beaucoup de profondeur. Un contenant d’environ 15 à 20 cm de profondeur sera suffisant.

Du terreau pour les semis de radis ?

Pour réaliser vos semis de radis, privilégiez une terre légère démunie de cailloux. En effet, les cailloux sont mal appréciés des radis puisqu’ils favorisent des racines fourchues.

Il est conseillé de mélanger du terreau avec de la bonne terre du jardin de sorte à avoir à la fois une bonne consistance et surtout un élément nutritif important. En effet, le terreau est une matière extrêmement riche en azote et utilisé seul pour vos semis, il aura tendance à faire pousser les feuilles de vos radis au détriment des racines.

Où exposer vos radis ?

Les radis ont besoin de 4 à 6 heures de soleil par jour. Un emplacement mi-ombragé de votre jardin, terrasse ou balcon sera l’idéal.

Durant les périodes de forte chaleur, pensez à les mettre à l’ombre afin d’éviter que la terre ne sèche et que les radis ne se creusent.

Comment réaliser des semis de radis ?

Réaliser des semis de radis est très facile et très rapide !

L’astuce Flore&di : Pour un récolte 3 semaines après la réalisation du semis, optez pour la variété de radis de 18 jours.

  1. Remplir votre contenant d’un mélange terre + terreau.

    L’astuce Flore&di : Recouvrez la surface de votre substrat avec du sable. En plus de renforcer le côté drainant, cela permettra d’éviter à coup sûr la fonte des semis. La fonte des semis est une maladie fongique menant à la mort des jeunes pousses, généralement lié à un substrat trop riche.

  2. Répartir les graines de manière homogène et régulière. Veillez à ne jamais mettre toutes les graines du sachet si la surface n’est pas assez grande, au risque de ne voir pousser que les feuilles !

    L’astuce Flore&di : Il est possible de vous aider d’un semoir pour un meilleur répartition des graines mais également pour ne pas toucher les graines avec vos doigts. Parfois cela entraine une inhibition de la germination.

  3. Recouvrir d’environ 2 cm vos graines de radis avec du terreau tamisé. L’erreur fréquemment commise lors des semis de radis, est de ne pas enterrer les graines suffisamment. Si vous les recouvrez simplement de quelques millimètres de terreau il est fort probable que vos graines, à la germination, « file » au lieu de « tourner » pour faire le radis.

    L’astuce Flore&di : Recouvrir ses semis de radis de terreau tamisé, favorise des radis tendre et croquant !

  4. Terminez par un bon arrosage. Préférez un arrosage au pulvérisateur, ce qui évitera de bouleverser l’ensemble de la surface.

Comptez 4 à 5 jours pour la levée des graines si la température ambiante est à minima de 15°C.

Peu gourmand, le radis demande peu d’apport en engrais.

Quelles associations pour le radis ?

Au potager de balcon ou au jardin, il est tout à fait possible de faire vos semis de radis à proximité de salade, épinard, tomates, carotte, menthe, concombre

Le démariage : astuce pour réussir les radis en pot 

Après la levée et avant que vos radis ne se développent de trop, procéder a une technique toute simple : le démariage de vos semis. Le démariage consiste à éclaircir vos semis afin que la racine prenne forme.

Notez de laisser environ 2 cm entre chaque radis. Vous obtiendrez alors de joli radis !

Arrosage de vos radis

Amenez un arrosage léger et régulier, cela favorisera des radis peu piquants et assurera leur bon développement.

À savoir : Contrairement à d’autres plantes, vous pouvez sans aucun souci arrosez les feuilles des radis.

Plus de conseils jardin et plantes