Comment semer et planter les courges : tous nos conseils
Plantes extrêmement gourmandes, les courges ont besoin d’un substrat riche, de chaleur et d’une bonne exposition pour s’épanouir. Découvrez en vidéo tous nos conseils pour bien planter les courges et les semer au jardin.
Les courges font partie de la famille des cucurbitacées, du genre cucurbita. Principalement 3 espèces, cucurbita pepo avec la courgette, le pâtisson et le spaghetti végétal, cucurbita maxima avec le potiron et les citrouilles et enfin cucurbita moschata avec les courges musquées.
La particularité de toutes ces espèces ? Elles se cultivent, se plantent et se sèment toutes de la même manière.
Notre expert jardin vous en dit plus en vidéo !
Quand planter les courges ?
C’est au printemps lorsque les gelées ne sont plus à craindre qu’il faut s’intéresser aux courges.
Au jardin, planter les courges à partir de la mi-mai pour les régions du sud et vers la fin-mai pour les régions du nord, pour une récolte en automne, avant le retour des gelées.
L’astuce FLORE&DI : Pour une plantation au jardin avant les saints de glaces, pensez à mettre votre plant de courge sous une cloche de protection. Cela l’abritera en cas de gel.
Où planter les courges ?
Les courges sont des plantes de grand développement, qui recouvrent une grande surface. Préférez un emplacement en bordure du potager, de votre bac ou jardinière. On espacera les différents pieds d’environ 1m50 chacun.
Notez qu’il est tout à fait possible de planter les courges au milieu du potager, leur feuillage sera idéal pour amener de l’ombre aux autres cultures.
Planter les courges à une exposition chaude et très ensoleillée. Un emplacement ombragé et humide ralentirait leur croissance.
Comment planter les courges au jardin : nos astuces
Les courges sont des plantes d’une énorme gourmandise. C’est pourquoi, lorsque vous planter les courges, amenez-leur un substrat très riche. Notre conseil, mélangez au substrat un amendement organique à base de fumier et d’algues.
L’astuce Flore&di : vous pouvez tout à fait planter les courges directement sur le tas de fumier ou compost, elles s’y plairont parfaitement !
Une fois les plants de courges mis en place, pensez à arroser copieusement afin d’assurer leur bonne reprise. Attention aux limaces qui raffolent des plants de courges !
Pour assurer la réussite de vos plants de courges, apportez-leur un engrais adapté tout au long de leur croissance.
Comment semer des courges en pot ?
Les courges apprécient les sols riches et bien drainés. Semer des courges est très facile et rapide. Découvrez tout de suite nos astuces !
Notez que les graines de courges se plantent profondément.
- Mélangez au terreau, un amendement organique et un peu de sable, ce substrat particulier sera idéal pour leur développement.
- Utilisez un plantoir à bulbes pour faire un trou bien profond, puis déposez les graines au fond et à plat, recouvrez. Semez les courges en poquet de trois, vous garderez le pied le plus vigoureux.
- Arroser délicatement et abondamment à l’aide d’un vaporisateur.
L’astuce FLORE&DI : Pour un semis avant les saints de glace, placer le sous une serre ou à la maison, car les courges sont des plantes très frileuses.
Les courges sont des plantes qui se développent très vite. En seulement 4 semaines votre plant pourra être repiqué en terre.